Débarquement à Colleville sur Mer

 

PhotosNormandie présente les deux photos p012623 et p012689.

Document rédigé grâce aux informations fournies par Nikos Brown (FB).

Une dizaine de LST ont été échoués pour une marée sur la plage pour débarquer rapidement la 2nd US AD, au risque de voir des LST casser leur quille sur une plage qui est très déformée naturellement par les bancs de sable et les chenaux. Finalement tout s'est bien passé, mais les capitaines étaient sûrement inquiets.

A gauche: p012623, à droite: p012689. Devant Colleville-sur-Mer, (secteur Omaha beach) probablement entre le 9 et le 11 juin, lors de l'arrivée de la 2nd US Armored Division.

Ce montage avec un cadrage plus grand à droite permet de voir un détail invisible sur la p012689 (à droite); à gauche, détail qui permet de relier les deux photos p012623 et p012689 prises au même endroit.

Sur cette version colorisée le cadrage à droite est encore plus grand.

Voici le montage qui permet de relier les deux photos p012623 et p012689. Zoom de deux photos: à gauche, à droite la p012689. Un portique pour des panneaux de signalisation pour les navires au large.

Un montage avec deux photos: à gauche p012623, à droite le même endroit mais avec des LCT à la place des LST. Repérage d'une épave de navire sur la plage.

Ces photos sont souvent diffusées avec une localisation erronée comme ICI où l'auteur situe la scène au Ruquet à la sortie de plage E1 à Saint Laurent sur Mer. Ou bien à Colleville sur Mer mais devant la sortie E3 entre les Wn.62 et 61 où il y avait un causeway invisible sur ces photos.

Vues depuis le Wn.60, à l'extrême Est d'Omaha Beach, Fox red.

Vues depuis le Wn.60, à l'extrême Est d'Omaha Beach, Fox red. Version colorisée et annotée.

Photo du centre, repérage de l'extrémité du canon de 7,5 cm F.K.235(b) Skoda du Wn.60, voir ici sa localisation en repère 1 et plusieurs photos.

Localisations des sorties et des Wn de Colleville sur Mer.

La sortie F1, au pied du vallon du hameau de Cabourg, n'était pas privilégiée dans les plans américains, elle était trop étroite et abrupte. Mais les difficultés survenues sur les 4 autres vallons ont conduit à accélérer les travaux sur F1 dont les Allemands avaient été délogés dans la matinée du 6 juin entre 07H00 et 07H30 (chute des Wn.60 et 61).

Repérage avec une photo aérienne du LST-310 devant la sortie F1. Cette célèbre photo a bien été prise en bas du Wn.60, sortie F1.

Positionnement du LST-310 devant la sortie F1

Entre le Wn.61 et le Wn.62, le vallon est large et on voit bien que les LST présents ne se trouvent pas devant un vallon large. La sortie F1 qui a été rapidement aménagée est peu large mais on voit bien que les véhicules face aux LST remontent un vallon peu large.