Histoire d'une plaque

Si vous passez Bd Bertrand à Caen, vous verrez sur le mur de la préfecture une plaque :

 

Cette plaque indique :

Si je sais bien lire, elle est dédiée au premier soldat canadien mort pour la libération de Caen ; plus une date : 9 juillet 1944, est-ce la date de la mort de ce soldat ou celle de la libération de Caen ou les deux ?

La libération de Caen est le 19 juillet 1944, sauf à considérer les habitants de la rive droite de l’Orne comme non Caennais !

Trouvé page 12 du magazine Caen spécial 60è 1944-2004 article : « La mémoire de Caen au fil des rues » cette photo :

 

Où on apprend que ce soldat s’appelait Hill.

Sur ce site qui répertorie toutes les tombes des soldats du Commonwealth: pas de Hill mort le 9 juillet 1944 !

Dans son livre : La bataille de Caen, vue au jour le jour, 6 juin-15 août 1944, Caron à Caen, 1945 ; Joseph Poirier, 3ème adjoint du maire de Caen, directeur de la Défense Passive indique en date du 10 juillet la mort d’un soldat Canadien place Gambetta (proche du Bd Bertrand), s’agit-il de ce soldat ?

 

Dans ce livre une simple phrase sans indication de date précise "Une sentinelle est tuée près de la Poste" (NB: La Poste est place Gambetta)

D'après un témoignage recueilli par François Robinard en 1989 d’un vétéran allemand qui était alors un scribouillard travaillant pour la Kommandantur dans les locaux de la préfecture, fait prisonnier la veille (le 9 juillet) et retenu dans les jardins de ladite préfecture, il a en fait été tué sur le trottoir en face mais comme il n'y avait pas de mur (Cité Gardin), son corps (il était très grand) a été appuyé sur le mur en attendant l'ambulance, ce qui a déterminé l'endroit.
Dans ce livre   et cette revue , cette photo:

 

A gauche:« Photo Heintz » Légende: Boulevard Bertrand, un Canadien fut tué par un "Sniper"; à droite photo colorisée avec cette légende: "La tombe d'un artilleur est fleurie par la population civile qui n'en veut pas aux Britanniques pour la destruction de la ville et les nombreux morts.(Archives municipales de Caen)"

Dans ce livre  cette même photo en plan élargi et une autre avec un angle différent

Sur le carton un Caennais anonyme a écrit: (source page 215 de ce mémoire)

"Repose en paix sous ce beau ciel de France

Enfant du Canada et martyr glorieux

Tu as donné ta vie pour nous délivrer

Que ton nom à jamais soit béni dans les Cieux"

Avec cette légende: Caen Boulevard Bertrand la tombe de l'Artilleur HILL E I matricule B11631 fleurie régulièrement immortalise l'entrée du 1er Canadien à Caen au pied de la croix nous lisons "les français n'oublieront jamais les Canadiens " (APC)

Ces photos nous donne une série d’informations : HILL E.I. ,  18.7.44, BDR et B 11631

Un soldat Canadien E.I. Hill tué le 18 juillet 1944, matricule B 11631 ; à l’aide du site du CWGC nous trouvons :

Il s’agit bien de ce soldat qui était « bombardier » (canonnier en français) au 2 Canadian Anti-Tank Regiment  de la 2ème Division d’Infanterie Canadienne (2nd Cdn ID) qui avait débarqué à partir du 8 juillet.

Si vous regardez bien les pierres du mur entre les deux photos il ‘agit bien du même endroit.

Aux Archives municipales de Caen cette photo :

 

La croix est dégagée et laisse apparaitre au centre "K A" en fait KIA (le I est illisible) qui signifie: kill in action soit en français: mort au combat. Egalement: 2CDN, A/TK et REGT soit les informations sur la fiche ci-dessus.

C’est la tombe photographiée par André Heintz antérieurement un écusson représentant les armes de quatre provinces de l'Est canadien : en haut à gauche, l'Ontario ; en haut à droite, le Québec ; en bas à gauche, la Nouvelle-Ecosse et en bas à droite, le Nouveau-Brunswick. Voir ici.

Si nous faisons un montage :

 

Il n’y a aucun doute la plaque photographiée en février 2009 est bien à la place de la tombe provisoire du soldat Everitt Ivan Hill (le mur a été surélevée depuis).

Le photographe canadien Ken Bell a pris une photo de cette "tombe" le 18 août 1944 référence PA-169285 "Grave of Bdr. E.I. Hill who died on 18 July 1944"

 

Trouvé, page 117, de ce livre

Cette photo avec cette légende:  "Photographié auprès de sa maison, peu avant le débarquement, le soldat Hill qui tombera à Caen, boulevard Bernard (Archives de Caen)"

Voici donc ce soldat Hill qui effectivement est très grand comme indiqué par le prisonnier allemand.
Quelques remarques au sujet de la légende :
- il n'est pas indiqué que c'est le premier mort canadien à Caen.
- coquille Bernard au lieu de Bertrand
- il n'est pas "auprès de sa maison, peu avant le débarquement" puisqu'il est en Angleterre depuis 1942 (information donnée dans une lettre à sa sœur, mais malheureusement le lien Internet n'est plus disponible !).

Il s’était marié en 1943 avec une jeune anglaise de son âge, servant elle aussi dans l’armée. Une petite fille posthume naîtra en août 1944.

Le 5 novembre 1944 son nom est cité pour une messe à sa mémoire en l'église Notre-Dame de la Gloriette.

Article de Liberté de Normandie du 1 novembre 1944

Il aurait été exhumé en février 1945 (source "Liberté de Normandie" 21-22 février 1945).

Trouvé dans ce livre  page 167 je cite :

«  Les rafales de mitrailleuses, se croisaient aux abords de la Caserne Hamelin (ou plutôt de ce qui en restait). Dans les ruines, les tireurs allemands isolés, prenaient pour cibles les moindres silhouettes en uniformes. C'est ainsi que les abords de la place Gambetta et du boulevard Bertrand, étaient des endroits assez « malsains »... Ce fut sur cette voie que le 9 juillet, le premier soldat canadien, tué à Caen, tomba, victime d'une rafale de mitraillette, venant de la Cité Gardin toute proche. « 

Ce livre date de 1984 et déjà la confusion entre cette tombe et le premier mort Canadien le 9 juillet !

Enfin trouvé dans ce livre  page 116 je cite :
« Hommage est rendu également, au premier soldat canadien, Roger (sic !) Hill, tombé le 18 Juillet à l'ombre des grands arbres du parc de la Préfecture, boulevard Bertrand. Et que, depuis, des mains pieuses fleurissent chaque année. »

Ce livre date de 1993 et la même erreur est perpétrée !

Conclusion :

A qui fera-t-on croire qu’entre le 9 et le 17 juillet la 3ème Division d’Infanterie Canadienne  n’a pas eu un seul mort à Caen !

Le soldat Everitt I. Hill est bien mort Bd Bertrand le 18 juillet mais ce n’est pas le premier soldat Canadien mort à Caen, plusieurs témoignages indiquent des victimes le 9 juillet.

La rédaction du texte de la plaque prête à confusion.

Du nouveau ! le 9 juillet 2009, inauguration d'une plaque à la mémoire du sergent Hill

Coupure de presse Ouest-France, merci à François Robinard pour l'envoi de l'article.

"photo Jocelyn" plaque mise en place par le Comité Juno

Malheureusement cette plaque comporte une erreur, ce n'est pas:

 Royal Canadian Engineers mais Royal Canadian Artillery !

Remerciements:

- Mme Jacqueline Dordron

- M. François Robinard

RETOUR SOMMAIRE