RESISTANCE

SOURCE: Collection Résistance et Mémoire.

Henri DAUDET (1894-1943)

 

    Henri Daudet exploite une briqueterie à Dozulé. En 1942, il est mis en contact, par une relation commune, avec Edmonde Robert qui le convainc, de même que son contremaître, Constant Liébert d'entrer dans la Résistance, au sein du Front national. Depuis l'automne 1942, Henri Daudet a recueilli un jeune réfractaire au travail obligatoire, Henri Papin, devenu par ailleurs membre du groupe de sabotage des FTP.

    Ce dernier échappe de justesse à un barrage de gendarmerie après l'échec d'une tentative de déraillement sur la voie ferrée à Lécaude. Mais il a, dans la mêlée, perdu des papiers qui permettront à la police de l'identifier et de lancer une vaste rafle contre la Résistance communiste du Pays d'Auge.

    Le 21 décembre 1942, exploitant les aveux d'un comparse, d'importantes forces de gendarmerie et de police cernent la briqueterie et entreprennent une fouille systématique. Papin est découvert, caché dans la conduite d'un four. Henri Daudet et Constant Liébert sont également arrêtés.

    Traduit devant un tribunal allemand siégeant à Paris, Henri Daudet est condamné à mort et fusillé le 14 août 1943 en même temps que treize de ses camarades.

Sources:

Archives de Jean Quellien

RETOUR INTRO RESISTANCE