Trouvé sur Internet un témoignage du Commander Patrick Dalzel-Job du 30 AU (30th Assault Unit) . Cette unité était constituée de membres de la Royal Navy et de Royal Marines  Commando , sous les ordres du Commander Ian Fleming de l'Amirauté britannique.

 

A l'approche du Bassin St Pierre,

Le bassin Saint Pierre

nous avons rencontré des Français parmi les ruines, et, parmi eux un pilote de planeur en vêtements d’ouvrier. Il s’agissait du sergent Bramah, qui nous a dit qu'il avait été blessé lors des premiers atterrissages aéroportés, alors que son planeur se posait  au delà de la DZ prévue.

 Après une remarquable série de combats et d’embuscades, Bramah avait rejoint la Résistance française à Caen, et à première vue, il avait, plus l’air d'un paysan français que d’un soldat britannique.

 Il semblait très populaire auprès des Français, et son aide a été exactement ce dont j'avais besoin, ses amis sortaient des caves et des bâtiments en ruines, partout où nous allions, et ils nous ont guidés très surement vers nos objectifs : la capitainerie du port et les autres bâtiments occupés par les Allemands

Le Staff Sergeant Bramah et Patrick Dalzel-Job à Caen.

Ici une traduction automatique !

Lire ce livre

Eléments repris dans un article de Stéphane Jacquet "De la Normandie à la Baltique avec la 30 Assaut Unit" paru dans le N°302 de 39-45 Magazine.

Merci à Philippe Bauduin pour la photo.

RETOUR LISTE DES TEMOIGNAGES