Témoignage paru dans ce livre 

 

Madeleine Deslandes, réfugiée de Caen, tient son journal d'étape en étape. Partie en convoi de Caen dès le 6 juin, elle est accueillie à chaque étape. Elle termine son périple aux Bosnages, petit village de la Haute-Vienne (commune de Rancon)et ne reviendra chez elle qu'en février 1945.

Localisation du hameau des Bosnages

 Sans doute parce qu'elle est particulièrement affable, elle ne garde que de bons souvenirs de son exode. Le 1er août, elle note à Morannes dans le Maine-et-Loire : « Dîner à l'hôtel du Lion d'or, bon potage, ragout de mouton, haricots, gâteau vin rosé. Miné a pris un bon bain chez les Sœurs ; nous visitons l'église qui est belle, nous couchons dans la salle de spectacle sur des lits de sangle à une trentaine, maman et Miné couchent chez une dame à côté où nous avons nos bagages, le pont saute dans la nuit, aucun dégât ».

Hôtel du Lion d'Or à Morannes

A Baugé, quelques jours plus tard: « Très belle petite ville, bon accueil des habitants, nous déjeunons au pensionnat Saint-Joseph, très bien. Très soigné le menu, bon potage aux légumes, mouton et veau, pommes de terres et betteraves, tomates en salade, compotes, après une petite promenade en ville où nous rencontrons des Brettevillais ».

Le pensionnat Saint Joseph à Baugé

Trajet de Mme Madeleine Deslandes. AGRANDISSEMENT

RETOUR LISTE DES TEMOIGNAGES