Témoignage paru dans ce livre .

 

Une femme arrivée d'Éterville avec son petit-fils gravement blessé et sa fille, Simone, accouchée le 10 juin d'une petite Marie-France, rapporte dans son journal intime son arrivée au lycée le 2 juillet :

« Ici la vie au lycée Malherbe est tombée à un tel niveau que nous n'y résisterons pas: manque d'eau, l'Orne et le canal sont à sec, obstrués par le barrage écroulé. Pas de toilette ni de lavage possible.
Cantine précaire et dans une promiscuité horrible. WC immondes jusqu'à en être inutilisables. Enfin cela n'est pas tenable avec les enfants.

 Pour comble, on nous rend Jacques, le Bon Sauveur étant débordé de blessés. Nous le faisons admettre à l'infirmerie sur un pauvre grabat où fourmillent les puces. Il demeure sans voix et le docteur Bonnet se montre pessimiste à ce sujet. Nerf sectionné ? Ou simplement touché ? Simone est atterrée. Toutes les dames de Caen très gentilles s'empressent autour de nous mais en vain. Marie-France fond et coule visiblement à pic. Injection de sérum Quinton ».

 

 RETOUR LISTE DES TEMOIGNAGES