Le pont sur le canal à Blainville sur Orne

 

Le pont tournant de Blainville sur le canal (en arrière-plan les chantiers navals)

Localisation sur une carte britannique de 1944

Localisation sur une photo aérienne IGN du 27 mars 1947

Voir ici un agrandissement et sa position sur le canal en aval du pont de Colombelles

 

Source. Photos de Ralph Morse de LIFE Magazine. Des Royal Engineers de la 90th Field Coy RE sur le pont tournant de Blainville sur Orne, sur le canal de Caen à la mer.


Contrairement à ce que représente la photo, les RE n'interviennent pas sur le pont de Blainville, mais sur un nouveau pont Bailey TAY 1 installé les 18 et 19 juillet 1944 juste en aval du pont de Blainville. voir ici : http://sgmcaen.free.fr/tay-bridges.htm

On peut penser que le pont a été miné, mais les charges (sabotage par les Allemands) ne l'ont pas détruit mais seulement affaibli. Il est bloqué en position circulation routière.
 

Sur la LC001467, on devine Blainville sur la maison du pontier.

 

Photo aérienne en juillet 1944 du Flight Lieutenant Gerald Percival, DFC. VOIR EN PLAN LARGE

Sur cette photo prise après le 18 juillet 1944 on remarque la largeur du pont, constitué de deux tabliers celui du TAY 1 et celui du pont de Blainville à comparer avec cette vue du 24 juin 1944 avant le TAY 1.

Le pont après guerre.

Il a fonctionné assez rapidement, Entre 1955 et 1960, il est abîmé par l'étrave d'un cargo, le pont est hors fonction de façon définitive ,

Photos aériennes IGN 1955 et 1960, entre les deux dates le pont est démonté.

Il est actuellement sur l'écluse Est d'Ouistreham après son démontage par les Ponts et Chaussées.

 De nos jours son ancien emplacement. Vue de la D515.

Remerciements à M. André Grand Ingénieur TPE Subdivision du port de Caen, M. Claude Demeester, M. Bernard Paich, M. François Robinard, M. Michel Sabarly, M. Philippe Bauduin, M. Jeremy Percival, M. Valéry Lebigot et M. Patrick Youf.

 

RETOUR LES PONTS BAILEY TAY 1 ET 2

 

RETOUR SOMMAIRE