Le pont ferroviaaire SNCF de raccordement portuaire à Mondeville.
Photo aérienne RAF de Caen, mars 1944, Collection Jean-Pierre Benamou avec son aimable autorisation.
En haut à droite: repère "p" le pont de raccordement portuaire sur l'Orne, entre le cours Montalivet rive droite et le cours Cafarelli rive gauche.
Sous réserve, il est saboté par les Allemands le 9 juillet 1944 en même temps que le pont tournant de Calix.
Carte de 1938. En 1944, c'est un pont ferroviaire utilisé par le port de Caen, côté rive gauche il y a deux embranchements vers le canal, un vers le bassin de Calix et l’autre vers le bassin d’Hérouville; ci-dessous une carte postale de ce pont.
Source. Le pont de raccordement portuaire au début du XXe siècle
Collection Max Denormandie. Photo aérienne du 27 mai 1945, au centre un pont Bailey construit par les Anglais remplace le pont saboté par les Allemands. En amont le pont routier Bailey "Bunch bridge" pour desservir le port, les routes d'accès en blanc sont très vivibles.
Photo aérienne IGN du 9 août 1947 le pont routier Bailey "Bunch bridge" a été démonté. De nos jours.
NB. La passerelle piéton visible sur la photo Google Maps a été installée par les Ponts et Chaussées pour que les civils puissent relier Mondeville et Hérouville via le pont de Calix.
LOCALISATION: 49°10'55.93"N 0°19'21.93"W
Remerciements:
- à François Robinard
- à Philippe Bauduin
- à Max Denormandie
- à André Grand, ingénieur des Travaux Publics de l'Etat, ancien chef de la subdivision des ponts Bailey puis chef de la 3ème Subdivision du port de Caen.