Le pont de l'écluse du Bassin Saint Pierre

 

Un peu d'histoire:

L'écluse  permettait au bateau du Havre (de Caen pour les Havrais) de passer dans le sens Bassin Saint Pierre / Orne  pour rejoindre son point d'attache qui se situait le long du Quai de Juillet entre les Docks Fouquet  et le "pont double" de la Mutualité et  de repasser cette écluse pour rejoindre le canal en traversant le Bassin Saint Pierre et passer le pont de la Fonderie. Cela était aussi le cas pour les caboteurs chargeant le bétail et les matériaux (pierres de Caen essentiellement aux Docks Fouquet et en face Quai Hamelin aux Ets Laffetay-Harang, annexe des Docks Fouquet, par exemple).

Localisation les lieux cités sur plan avant-guerre.

Quai Cafarelli avec l'entrepôt Worms

Débarcadère du bâteau du Havre

Le bateau du Havre a remonté l'Orne jusqu'en 1912, année d'installation du barrage barrant le fleuve empêchant toute navigation.

En 1944, il n'y avait plus qu'une seule porte celle du Bassin Saint Pierre qui servait  à faire des vidanges en cas de besoin. On pouvait passer sur cette porte mais ce n'était pas un pont rue. Voici deux photos de 1931-33 où l'on distingue le parapet métallique de ce pont qui devait être coulissant..

 

Source. Immersion du caisson métallique du siphon situé à l’écluse entre l’Orne et le Bassin Saint-Pierre, travaux d'assainissement réalisés à Caen entre 1931 et 1933. Le bâtiment à toit plat en arrière-plan est  l’entrepôt Worms de nos jours Le Pavillon.  Localisation de nos jours.

L’écluse entre le Bassin Saint Pierre et l’Orne. Nous disposons de plusieurs photos aériennes :

Avant juin 44

Source. Un passage entre le quai Vendeuvre à gauche et le quai Cafarelli à droite.

  Le 6 juin 1944 après-midi

Après le premier bombardement de 13H20 des impacts de bombes sont visibles. Une embarcation à l'entée de l'écluse côté Bassin, le pont au centre est intact.. Source.

Le 13 juin

Source. L'embarcation est toujours en place mais le pont coulissant est en position reculée. Le canal s'est vidé dans l'Orne.

Le 15 juin

Source. Dans les fumées des incendies, les embarcations ne sont plus là !

Automne 1944

Un batardeau a été installé afin de re-remplir le canal par l'écluse d'Ouistreham restée en état de fonctionnement. Le pont  est en place et l'embarcation est revenue !

Fin 1944

Source. Le pont  et un "barrage" côté Orne.

Source Fonds Decker. En 1945, un  pont Bailey côté bassin Saint Pierre; l'ancien pont coulissant a été découpé, en arrière-plan le quai Vendeuvre en ruines.

Le 27 août 1946

"Photo Archives municipales de Caen" le 27 août 1946, on distingue 4 portes battantes dans le sas,  deux ponts de passage,  les aménagements  d’accès côté quai Vendeuvre sont bien visibles.

Le 9 août 1947

Source photos aériennes IGN. seul le pont côté Bassin est en service.

De nos jours

Source.

Remerciements: à François Robinard, à Claude Demeester, à André Grand et à Philippe Bauduin.

 

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