Le pont sur le canal à Hérouville
Selon le
témoignage du Leutnant Hans Höller
Zugführer du I. Zug s.8.Kp
II./Panzer-Grenadier-Regiment 192 de la
21. Panzer Division
. Il
cantonnait à
Cairon,
à 03H30 le 6 juin, il était en action contre la
5th Para Brigade, à
Bénouville.
Le pont tournant d'Hérouville au faubourg industriel de Colombelles, était tenu par la 21. Panzer depuis le 7 juin.
Source. Le pont sur le canal à Hérouville dit pont de Colombelles
Localisation du pont sur une carte de 1938 et une passerelle d'Arromanches pour piétons en aval, passerelle pivotante à l'aide dun treuil; voir photo aérienne IGN 1947.
"Mes
trois
canons
antichars autopropulseurs
se trouvaient
à Hérouville,
protégés
par des
maisons
contre le feu
incessant
de l'artillerie
terrestre
et navale"
dit le lieutenant
Hans
Höller
.
Canons automoteurs de 7.5 cm de la 8. schwere Kompanie de la 21. Panzer Division, à gauche enterré à Cairon. Appellation allemande de ce blindé: Panzerjäger mit 7,5cm Pak 40 auf Fahrgestell Somua MCG; de son nom militaire 7,5cm Pak40 (Sf) auf mSPW S307(f) aussi appelé 7,5cm PaK40 L/46 auf Mittlerer Schützenpanzerwagen S307(f).
A la fin de juin, des hommes grenouilles arrivèrent à Colombelles. L'un revêtit sa tenue et partit, en remorquant une torpille, dans la direction de l'ennemi, mais il revint bientôt, un obstacle barrant le passage. Note de MLQ: Les Anglais avaient mis des filets pour protéger les Bailey flottants de Ranville contre les mines dérivant avec le courant descendant.
On parla alors de les faire agir simultanément d'un point plus, en amont, ce qui devait allonger la distance à parcourir à la nage. C'est ce qui fut exécuté. Les deux ponts de Bénouville (Pegasus Bridge sur le canal et Horsa Bridge sur l'Orne) devaient sauter à 6 heures du matin, le 3 ou le 4 juillet et, quand le moment approcha, nous observâmes anxieusement nos montres.
A gauche le pont de Bénouville sur le canal (futur Pegasus Bridge), à droite le pont de Ranville sur l'Orne (futur Horsa Bridge)
Exactement à l'heure, une énorme explosion se produisit… notre propre pont d'HérouviIle, à cent mètres de mon abri vola en éclats! Drôle de surprise ! Un des hommes-grenouilles, parti d'en amont avait mal apprécié la distance parcourue par lui et attaché sa torpille au mauvais pont. Un Allemand venait de réussir ce que les Anglais n'avaient pu faire.
Source page 105 de ce livre. Le pont tournant d'Hérouville dans le canal.
Comparaison du pont de Colombelles avant guerre et la passerelle flottante, on reconnait la maison du pontier. Le pont remplacé de1945 à 1959 par une passerelle piétons tournante flottante très haute sur l’eau (3 m) sur caissons métalliques du Mulberry B d'Arromanches (voir à gauche de la photo de droite) à son tour remplacée en 1959 par un pont tournant en aval. De nos jours. On distingue entre les flotteurs le pivot de rotation.
Source. De nos jours, après l'élargissement du canal.