Les ponts ferroviaires à Vaucelles

 

Sur la voie ferrée (construite sur un remblai de plusieurs mètres) vers l'Ouest à la sortie de la gare de Caen il y avait 3 ponts qui emjambaient: la rue de la Gare (3), la rue général Decaen (2) et la rue de Vaucelles (1).

Plan de situation

 

Source. A gauche le pont de la rue de Vaucelles, à droite le pont de la rue de la Gare. je n'ai pas trouvé de photo de celui de la rue général Decaen.

Ces ponts ont été détruits par les nombreux bombardements  aériens que Caen a subi, la réparation a commencé après la libération de la rive droite le 19 juillet 1944.

Le pont de la rue de la Gare écroulé, en arrière plan Saint Michel de Vaucelles

Le pont de la rue de la Gare écroulé, mais la circulation routière est assurée.

Source. Pont de la rue de la Gare partie gauche de la photo ci-dessus, selon la légende d'origine des sapeurs canadiens du RCE.

Le pont de la rue de la Gare, chantier du 2 Railway Construction and Maintenance Group RE

Collection Philippe Bauduin des RE avec deux locomotives Drewry 0-4-0 sur le pont de la rue de la Gare. Photo prise le 8 août 1944, en mai 1945 la  N°33 est en Hollande. La 32 débarquant à Juno beach.

Le pont de la rue de Vaucelles écroulé, au fond à droite les flèches de Saint Etienne, noter à droite le bâtiment voir ici et à gauche les arbres du Grand Cours. Un canon Bofors de DCA protège le chantier de réparation.

Source The Sphere du 5 août 1944. Bulldozer du 1 Road Construction Company, RCE (AoS Serial [334c]). rue de Vaucelles, noter à droite le bâtiment voir ici.

A gauche, source: photo R. Tesnière. A droite, source Life Collection. Pont de la rue de la Gare, une Jeep sanitaire et un bull blindé (voir ci-dessous en gros plan).

Le bulldozer blindé D7A No.31 baptisé GLADY'S visible ci-dessus en action

Source voir page 90. Tanks du 6th Armoured Regiment (1st Hussars) de la 2nd Armoured Brigade (Independant) .

(D'après une aquarelle du Capt. O.N. Fisher)

Source IWM, présentée page 67 de ce livre. Les sapeurs du REC à l'ouvrage sur le pont de la rue de la Gare.

Chantier en cours pont de la rue de la Gare, au premier plan une jeep et un soldat.

Photo aérienne de la RAF le 2 octobre 1944, au premier plan le pont ferroviaire de la rue de la Gare, un convoi se dirige vers l'Andy's Alley en traversant l'Orne sur le Winston bridge. AGRANDISSEMENT.

Collection R. Tesnières. Le pont de Vaucelles.

Le pont de la rue Vaucelles vu de la rue de Falaise vers la rue de Vaucelles dans le fond le garage Citroën (H=4.27 m).

Le pont ferroviaire de de la rue de Vaucelles: à gauche vu de la rue de Vaucelles, à droite vu de la rue de Falaise. Les arches de nos jours: côté rue de Falaise et côté rue de Vaucelles. De nos jours.

Source. Des Royal Engineers réparent les voies ferrées de la gare de Caen.

                                                                                       AGRANDISSEMENT

AGRANDISSEMENT                                   AGRANDISSEMENT

Source. Travaux réalisés en juin 1952 sur les voies du pont de Vaucelles

 

Source. Dans les années 60, à gauche le pont de la rue de Vaucelles, à droite le pont de la rue de la Gare qui a été posé le 19 mai 1947

 

De nos jours, à gauche pont de la rue deVaucelles et à droite pont de la rue de la Gare.

 

Remerciements:

-  à  Philippe Bauduin pour les photos du 2 Railway Construction and Maintenance Group RE

- à Herbaltablet de m'avoir indiqué ce sujet sur ce site

- à Abidbol pour la mise en ligne de cet article de la Vie du rail N°363 du 8 septembre 1952

- à François Robinard pour son aide

- à Michael Biabaud pour son aide

- à Michel Sabarly pour son aide

RETOUR INDEX GENERAL