RESISTANCE

L'opération Porto

 

Le 9 octobre 1941 et dans les jours suivants, les service du contre-espionnage allemand l'Abwehr, lancent une vaste rafle qui aboutit à l'arrestation de 244 personnes, appartenant, pour une grande majorité d'entre elles, au réseau Hector.

Il semble que l'origine de ce vaste coup de filet se trouve dans la capture, fin août d'un résistant de Vernon (Eure), Pierre Aussanaire (arrêté en 1942 ne reviendra pas des geôles nazies) et la découverte d'un carnet rempli d'adresses.

Les personnes appréhendées résident, pour nombre d'entre elles, à Paris, mais aussi dans l'Ouest notamment dans l'Eure, l'Ille-et-Vilaine, la Sarthe et le Calvados, où sont arrêtés le capitaine de gendarmerie Paul Le Flem (32 ans en 1940, capitaine de Gendarmerie - Organisation : Hector - Domicile : Pont-l'Évêque), René Decker et Louis Borderieux.

La plupart des victimes. auxquelles on applique de façon rétroactive la procédure Nacht und Nebel (promulguée en décembre 1941), sont déportées en Allemagne, traduites devant les tribunaux et condamnées à la peine de mort ou aux travaux forcés.

Entre 60 à 70 d'entre elles, en revanche, sont libérées en août 1942, aucune preuve solide de leur appartenance à la Résistance n'ayant été établie. Les trois Calvadosiens bénéficient de cette mesure de clémence inattendue.

 Sources:

Archives de Jean Quellien

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE