RESISTANCE

 

René PLANTAGENEST Né en1903

 

    Originaire de la Manche, René Plantagenest est un militant très connu à Caen entre les deux guerres. Ancien comptable licencié en raisons de ses idées, il est devenu marchand forain. Responsable du Secours rouge dans le Calvados, il est également membre du Parti communiste qu'il représente à l'occasion de nombreuses élections, notamment les législatives de 1936 et les cantonales de 1937.

 

    A l'automne 1940, René Plantagenest participe à la reconstitution du Parti communiste clandestin dans le Calvados et forma le premier triangle de direction avec Roger Bastion et André Lenormand .(27 ans en 1940, cheminot - Organisation : Front national - Domicile : Villers-sur-Mer)

 

    Pour assurer la distribution de tracts dans la région caennaise,  il met en place avec Roger Bastion un petit noyau de militants composé d'anciens membres des Jeunesses communistes. Une partie de ceux-ci ayant été arrêtés par la police française en janvier 194,  René Plantagenest (condamné à trois ans de prison par contumace et activement recherché) juge plus prudent de quitter le Calvados.

 

    On signale sa présence à Rouen quelques mois plus tard, puis à Paris, avant de perdre momentanément sa trace que l'on ne retrouvera qu'à la Libération.

 

Sources :

Archives de Jean Quellien

 

RETOUR INTRO RESISTANCE