RESISTANCE

Roland SPITZER  (1918-1944)

 

Roland Spitzer est, avant la guerre, employé de banque au Crédit lyonnais, place de la République de Caen. Entré en Résistance par l'intermédiaire du docteur Paul Derrien , d'Argences, il va accompagner celui-ci pendant toute l'Occupation et devenir son plus fidèle lieutenant. Ainsi, il appartient d'abord à CDLR, puis à l'OCM après la fusion des deux organisations au début de l'année 1943. A la fin de cette même année, coupés de l'OCM par les arrestations de décembre, le docteur Derrien et Roland Spitzer intègrent avec leurs hommes les rangs de l'ORA et poursuivent leur action, en rassemblant autour d'eux de nombreux réfractaires de la plaine de Caen.

Roland Spitzer échappe à la rafle qui anéantit le groupe du docteur Derrien au début du mois de juin 1944, quelques jours avant le Jour J.

Après le Débarquement, il se met au service des troupes britanniques et accomplit pour elles des missions de renseignement derrière les lignes allemandes. C'est en revenant de l'une d'elles qu'il trouve la mort, le 15 juin 1944, victime d'un obus ou du tir d'une sentinelle anglaise selon les versions.

Source

Sources

Archives de Jean Quellien

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE