Témoignage paru dans ce livre page 414 .
Avec son écriture peu formée et son orthographe approximative, la petite Michèle Oudinet nous laisse ce résumé succinct et saisissant de ses expériences du siège de Caen.
À partir du 6 juin 1944 eu lieu le premier et terrible bombardement de Caen, la ville fut incendié. Notre maison fut gravement .touchée les portes les fenêtres les plafonds, tout sauta. Ce fut les 8 juin que nous quitâmes notre chère maison pour allait dans l'abri des allemand rue Isidor Pierre mais nous fumes renvoyées parcque C'était l'état-major du château qui s'instalait ici. Alor ne sachant ou allait nous trouvames la facuItée ou nous restâmes 8 jours.
Localisation de la Faculté, du château et de la rue Isidore Pierre
Puis après ces 8 jours assez tranquille Nous recomansames a avoir peur parcque tout bruler et la ville n'était plus qu'un monceau de cendre. Mais nous ne restames pas longtemps entre ses ruines car un matin Monsieur Maurot nous apris que tout brulée a côté alors Papa monta chez nous chercher l'auto qu'il ranga dans les carriers de Fleury. Nous fumes muré on y voyait pas clair on couchait sur la paille humide et c'est là que ma pauvre .maman fut tuée".