Sœur Marguerite-Marie Pézeril

    Pendant l'occupation allemande et la bataille de Caen, sœur Marguerite-Marie était affectée au dépôt mortuaire de l'hôpital de Caen.(Note de MLQ: l'hôpital civil de de la route de Ouistreham réquisitionné par les allemands en Kriegslazarett)

Entrée de l'hôpital Clemenceau transformé en Kriegslazarett

    Elle y reçut donc des morts français (ceux du pavillon des contagieux, pavillon laissé aux Français), mais aussi les soldats allemands décédés, auxquels venaient s'ajouter les cadavres des soldats alliés tombés sur le sol français et pris par les Allemands : Canadiens, Anglais, Polonais, Américains, Français...

Le pavillon des contagieux de l'hôpital Clemenceau.

    Faisant partie, à l'insu des autres religieuses Augustines, d'un réseau de résistance franco-polonais (sous réserve le réseau F2), elle recueillait (surtout la nuit), les noms des morts, leur numéro matricule, tout ce qui pouvait servir à leur identification et faisait parvenir ces renseignements à la Résistance.

    Les religieuses Augustines de Bayeux possèdent un livre d'or où sont relatés ces actions obscures mais courageuses. Voici un extrait de citation :

    « Engagée volontaire dans un réseau franco-polonais, sœur Marguerite-Marie Pézeril a joué un rôle important dans la Résistance en donnant des renseignements et identités des militaires tués car elle était chargée du dépôt mortuaire. »

    De nombreuses décorations lui ont été attribuées : Croix de Guerre avec étoile de bronze, citation signée du général de Gaulle , médaille de la Résistance polonaise...

Témoignage sur le travail effectué par
sœur Marguerite-Marie Pézeril,
religieuse Augustine à Caen (décédée en 1978 à Bayeux),
donné par une de ses sœurs en religion

Témoignage paru dans ce livre

RETOUR LISTE DES TEMOIGNAGES