Trois pylônes à l’Est de Caen

 

 

    Sur plusieurs photos prisent dans le même quartier de Caen à l’Est de Saint Jean apparaissent trois grands pylônes métalliques dont j’ai cherché longtemps l’utilité.

 

Photo Delassalle. Le photographe est dans la tour de l’église Saint Jean : au premier plan à gauche la rue des Carmes, puis vers la droite la place d’Armes et l’Orne, dans le fond une usine et un pylône.

Photo Delassalle. Le photographe est dans la tour de l’église Saint Jean : au premier plan entre la rue des Carmes et la rue Neuve Saint Jean dans le fond l’église de la Trinité (Abbaye aux Dames), à droite une usine et un pylône (idem photo précédente)

On peut présenter le montage ci-dessous :

AGRANDISSEMENT

Si on continue le travelling en remontant vers le Nord on obtient

 

Photo Delassalle. Le photographe est dans la tour de l’église Saint Jean : au premier plan entre la rue Guilbert et à droite la rue des Carmes, puis le bassin Saint Pierre, le quai Caffarelli avec en face la rue Dumont d’Urville en haut à droite une usine; à gauche le pont de la Fonderie puis le canal de Caen à la mer, à droite du canal l’avenue Pierre Berthelot et à gauche l’avenue de Tourville en haut à gauche hors cadre l’Abbaye aux Dames.

Photo Delassalle. La rue perpendicalire est la rue des Carmes qui coupe l'Andy's Alley, en face de l'autre côté du Bassin Saint Pierre la rue Dumont d'Urville, la chaufferie de l'usine électrique est en service !

Photo Delassalle. Le photographe est dans la tour de l’église Saint Jean, il remonte vers le Nord : au premier plan entre la rue Guilbert et la rue Neuve Saint Jean, le bassin Saint Pierre avec au centre le bâtiment au toit caractéristique des Ets Allainguillaume puis en haut l’Abbaye aux Dames ; à droite un pylône.

 

Nous obtenons ceci en assemblant les deux derières photos: 

 

AGRANDISSEMENT. Ce qui nous donne 3 pylônes

 

Une autre vue prise plus à l'Ouest vraisemblablement en haut de l'hôtel Malherbe

 

 

Vue de l’hôtel Malherbe, au premier plan la rue Saint Louis, à gauche l’église Saint Jean, dans le fond l’église de la Trinité dans le fond 3 pylônes avec à droite une usine

L'usine visible sur les photos précédentes apparait sur cette photo prise pendant les bombardements de la zone portuaire.

Le bâtiment est reconnaissable il s'agit du Moulin de Calix, une meunerie,  dans la zone portuaire entre la rue Dumont d'Urville et l'avenue Victor Hugo, voir ici. de nos jours.

Le Nord est en bas à droite, sur cette photo nous repérons facilement le Moulin de Calix et une autre maison (nous reviendrons dessus plus loin)

Par la même occasion nous découvrons l'usine électrique à proximité du Moulin de Calix. Nous pouvons la localiser grâce à cette photo aérienne de la RAF prise en mars 1944 et repérée "s" pour "t" ? et à une photo aérienne de l'IGN prise en 1947.

AGRANDISSEMENT

"Collection Jean-Pierre Benamou avec son aimable autorisation" Le Nord est en haut

 

Photo aérienne IGN 1947, le repére "s" de la RAF est une usine avec 4 cheminées de nos jours.

 

 Je fais l'hypothèse que c'est l'usine électrique:

A Caen en 1911 une centrale thermique est construite entre le canal et l'Orne, facilitant les importations de charbon par eau, et équipée entre 1911 et 1918 de quatre turbines totalisant 10.500 kW. Dès 1929 elle possède  deux groupes turbo-alternateurs de 12.000 kW chacun, 2.800 volts, qui fonctionnent toujours ; puis en 1937 une chaudière à mazout pouvant être rapidement mise en service et fournir 7.000 kW en cas de pointe.Source. Voir ici également.

Reprenons cette photo évoquée plus haut:

 le pylône en arrière-plan est situé dans la zone portuaire : avenue Victor Hugo, Rue Dumont d’Urville, rue de Suède et Norvège; c'est celui que l'on voit sur les photos près du Moulin de Calix. De nos jours.

Plan de Caen en 1941

Localisation des principaux endroits cités.

Source. Début des années 50 la reconstruction, le pylone estl toujours en place.

Source. Le pont Winston Churchill et les tours Marine de l'avenue du 6 juin, le pylone estl toujours en place

Source. Années 50, la place Courtonne et la rue Basse. En haut à gauche l'église de la Trinité de l'Abbaye aux Dames, en arrière-plan la SMN. Un pylone est toujours en place.

Source.

Source. Le bassin Saint Pierre début des années 50.

Source. Photo prise au Nord de la ville (voir repérage) avant guerre deux pylones de visibles.

Ces 3 pylones sont donc des poteaux d'une ligne électrique haute tension (2.8 kV)

Remerciements à Michael Biabaud , Dominique Bidart, Claude Demeester, Yves Lecouturier, Thierry Wavelet et abidbol.

RETOUR SOMMAIRE