RESISTANCE

SOURCES: Collection Minard - Ordre de la Libération - RAF - SHAA.

Jean-Louis CARTIGNY, FAFL. (1913-1942)

 

    Jean-Louis Cartigny est né le 5 mai 1913 à Paris 13è. II suit ses parents au Blanc Mesnil où il devient publiciste. Il effectue son service militaire dans un régiment du Trainhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Train_(armée_française). Mobilisé en 1939, il refuse l'armistice et rejoint de Gaulle en Angleterre, matricule 30665 comme 1ère classe dans les FAFL (insigne N°195) avec comme date d'effet le 5 juillet 1940. Il rejoint la 1ère Compagnie d'Infanterie de l'Air (1ère CIA) est breveté parachutiste et après avoir suivi un stage de commando est affecté au BCRA, section 17. Jean-Louis Cartigny est volontaire comme radio-opérateur, indicatif TAB-W, pour accomplir une mission de renseignement SOE-BCRA en France, la mission "Torture" sur l'aérodrome de Carpiquet.

    Dans la nuit du 8 au 9 juillet 1941, accompagné d'Henri Labit , il est largué en aveugle, aux environs de Rots, village près de Caen, pendant un bombardement de Carpiquet pour détourner l'attention. A leur atterrissage, ils sont trahis par René Dadure, électricien à Carpiquet et collaborateur. Henri Labit parvient à s'échapper mais Jean-Louis Cartigny tombe aux mains des Allemands. Impitoyablement torturé, Jean-Louis Cartigny est condamné à mort par le tribunal de la Feldkommandantur de Caen. Il pourra voir son père par deux fois, dans des conditions dramatiques, au camp de Royallieu à Compiègne et à Caen.

    Il est exécuté le 4 février 1942 à la caserne du 43e régiment d'artillerie. Il est inhumé au cimetière Nord-est, son père doit porter plainte auprès du Procureur de la République pour récupérer le corps de son fils qu'il fait exhumer à ses frais et transporte dans sa propre voiture au cimetière du Blanc Mesnill. Cette ville a pris en charge sa sépulture et a donné son nom à l'une de ses artères principales (Avenue Jean Cartgny).

    Sources :

et

FOOT M.R.D, SOE in France, HMSO, London,1968.

LAFONT H., Aviateurs de la Liberté. SHAA, Vincennes, 2002.

Liberté de Normandie, n°94,19 décembre 1994.

NOGUÈRES Henri, Histoire de la Résistance en France, vol 2, Robert Laffont, Paris. 1969.

Communication téléphonique avec Monsieur Minard, octobre 2003.

Magazine du Blanc Mesnil, 2003.

RETOUR INTRO RESISTANCE