RESISTANCE

Source: Collection Résistance et Mémoire

Charles REINERT  alias "Pierre" Né en 1910

 

En 1940, Charles Reinert travaille à la gare de Caen, au service voies et bâtiments (sémaphoriste au poste 70). En juillet 1941, à la suite de conversations échangées dans un restaurant de la rue Ecuyère où il prend ses repas, il est contacté par la Résistance.

Après une rencontre organisée avec Germaine Piveteau , il adhère bientôt au Front national et prend le pseudonyme de "Pierre". Il ne tarde pas à entrer en contact avec d'autres responsables du Parti communiste clandestin tels que Henry Messager (37 ans en 1940, chef opérateur dans une raffinerie - Organisation : Front national, fusillé au Mont-Valérien le 21 septembre 1942) et Louis Canton (33 ans en 1940, électricien - Organisation : Front national,usillé au Mont-Valérien le 21 septembre 1942). Il est d'abord chargé de distribuer des tracts et de recruter dans le milieu des cheminots. Il accepte également d'accueillir à son domicile des dirigeants clandestins de passage.

Le 15 avril 1942, il fait partie du commando de quatre hommes responsable du sabotage meurtrier commis à Airan contre un train de permissionnaires de la Wehrmacht. C'est lui qui, grâce à son métier, a indiqué l'heure de passage du convoi. Devenu le compagnon de Germaine Piveteau , il s'installe avec elle dans un appartement de la rue Saint-Pierre qui servira désormais de boite aux lettres. Une ronéo y est installée pour tirer les tracts rédigés par son amie.

Pour échapper à la vague d'arrestations déclenchée fin 1942 contre la Résistance communiste dans le Pays d'Auge et à Caen, Charles Reinert et Germaine Piveteau quittent le Calvados en janvier 1943 pour se réfugier dans le sud de la France, à Aix-en-Provence, où ils resteront jusqu'à la fin de l'Occupation.

NB Pour les attentats d'Airan lire ici

Sources:

Archives de Jean Quellien

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE