II faut abattre les tours de Saint-Étienne.

 

Témoignage présenté dans ce livre pages 225 et 226. Le 9 juillet 1944.

 

 

Joseph Clare du Sherbrooke Fusiliers Rgt (27th Armoured Rgt)   escadron C (Note de MLQ: un régiment de la 2nd Canadian Armoured Brigade  en soutien des Glens ) est opérateur radio dans le char de tête de la colonne de Sherman qui descendent à présent la rue de Bayeux:

« Je suis l'opérateur radio, mais également le canonnier du tank avec mission de servir le canon de 75 mm et la mitrailleuse. Alors que nous sommes en train de descendre la route qui vient de Saint-Germain­la-Blanche-Herbe, ce nom est gravé dans ma mémoire car je me vois encore lire la pancarte, un commandant d'infanterie arrive près du tank et nous dit en désignant les flèches de l'église :

Les flèches de Saint-Etienne

 

 "Il faut que vous fassiez tomber cela !"

nous lui répondons aussitôt :

"Mais c'est une église !"

 il nous déclare alors :

"Oui, mais il y a des "snipers" embusqués qui nous empêchent d'avancer, j'ai déjà perdu plusieurs de mes hommes, cassez-moi ça !" »

Nous n'avions pas d'autre issue que d'obéir. Cependant, nous étions en contact radio permanent avec le quartier-général auquel nous adressons un rapport de mouvement. Je charge le canon et j'ajuste le tir, nous sommes prêts, lorsque soudain je reçois dans les écouteurs de mon casque radio le message suivant :

« Vous avez ordre de ne pas tirer, nous avons un rapport de l'Intelligence Service, cette église est pleine de gens réfugiés là. Dites au commandant de l'infanterie de sortir d'ici ! »

C'est de cette façon là que nous avons sauvé de justesse les tours et sans doute épargné des vies de réfugiés.

RETOUR LISTE DES TEMOIGNAGES