Témoignage paru page 56 de ce livre .

 

Caen. 7 juin. 07 H 30. Raymond Rolland. Chef du poste de secours N° 2 de la Défense Passive.

 

    Les dernières heures de la nuit n'ont pas rajouté à la tragédie de la population du secteur du Jardin des Plantes. Dans la Maison Lhermitte, 2 place Blot, le poste est toujours en pleine activité et nous acheminons les personnes à secourir vers le lycée Malherbe et l'îlot sanitaire qu'il forme désormais avec l'Hospice du Bon-Sauveur voisin.

Localisation de la place Blot, du lycée Malherbe et du Bon-Sauveur

Le quartier Saint-Julien a souffert, comme si la RAF y avait découvert une cible de choix, à moins qu'elle ait seulement cherché à volatiliser la route vers Creully ? Les habitants de la rue des Jardins sont chassés de chez eux par les Allemands, aucun ordre officiel d'évacuation ne remplace pourtant les affiches de proclamation de la loi Martiale décrétée hier. Les pauvres gens ploient sous le poids de leurs bagages. Quelques- uns poussent une voiture d'enfant débordant d'objets domestiques, une brouette chargée du strict nécessaire. Nous les orientons vers le Lycée en leur indiquant par où ils peuvent encore passer. Des transports allemands blindés montent vers nous par la rue Bosnière que des soldats ont dégagée. Les troupes passent et s'engagent avenue de Creully, chars, chenillettes, artillerie, vers leurs positions de combat à Saint-Contest ou Authie. Le ciel est menaçant, pas un avion ne les remarque pour le moment...

Localisation: place Blot, Authie et Saint-Contest.

Des Feldgendarmes, leur plaque à chaînette pendue au cou, viennent nous demander de l'eau. La tête de mort et les éclairs à la pointe du col droit en attestent, ce sont des Waffen-SS . (Note de MLQ: à cette date de la 12. SS Panzerdivision Hitlerjugend )

SS-Feldgendarme

Les combats risquent d'être durs et s'éterniseront si l'on en croit leur réputation. Une batterie va s'installer juste en haut de l'avenue de Creully en limite des ruines du lotissement Saint-Julien. Les Anglais ne tarderont pas à la repérer.

Localisation

 En hâte, on prépare un panneau et des messagers parcourent le quartier, ils annoncent le retrait du poste de secours n° 2 de la D.P. sur le lycée Malherbe. Les coups trop longs de l'artillerie alliée ne manqueront pas de causer bientôt d'autres dégâts sur le quartier, et il nous faut éviter d'allonger encore la liste des victimes secourues ici depuis la veille.

Lire un autre témpognage du PS N°2

 

RETOUR LISTE DES TEMOIGNAGES