La COLLABORATION

 

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Georges DARAGON (?-1945)

 

G. D., agent du Comptoir National de la Pharmacie Française à Caen, il est l'un des plus ardents propagandistes de la collaboration dans le Calvados.

D'abord animateur du Mouvement social révolutionnaire (M.S.R.) d'Eugène Deloncle .

Selon ce site, suite au sabotage d’Airan dans la nuit du 15 au 16 avril 1942, il met en cause par écrit les réfugiés espagnols d'un centre d'hébergement situé près de Sées, dans l'Orne. Selon lui, plusieurs espagnols auraient quitté leur camp vers le 15 avril pour se rendre dans la région de Mézidon. D'ailleurs, le responsable de son mouvement pour la région de Sées pourra donner toutes indications utiles à ce sujet.

Selon ce site, le 25 avril 1942, il est placé en résidence surveillée dans le camp de séjour surveillé de Gaillon (Eure) par le préfet Henry Graux  qui lui  reproche d'entretenir une agitation malsaine contre les autorités préfectorales.

Il adhère en 1944 au Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot , dont il devient le responsable adjoint. Il travaille également pour la Gestapo et milite au sein des Amis de la LVF. A la suite d'une brouille avec Raoul Hervé , chef des auxiliaires français de la Gestapo, la bande à Hervé, il est arrêté le 27 février 1944 par les Allemands pour " des raisons non déterminées".

Interné è Compiègne, G. D. est déporté le 12 mai au camp de concentration de Buchenwald où il meurt le 10 avril 1945. Dans l'ignorance de son sort exact, la cour de justice du Calvados le condamne à mort par contumace le 6 mai 1946 pour haute trahison.

 

Sources:                                                                                 

Livre-Mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil général du Calvados, direction des archives départementales, 2004

Équipe CRHQ/Mémorial de Caen

RETOUR COLLABORATION