La COLLABORATION

 

Le MSR

Le Mouvement social révolutionnaire est fondé en septembre 1940 par Eugène Deloncle , ancien chef de l'organisation  terroriste, la Cagoule. Le parti collaborationniste va suivre les mêmes voies sinueuses que celle de la Cagoule. Comploteurs impénitents, les anciens cagoulards multiplient les intrigues et ont tendance à fonctionner en groupuscule. La section caennaise du MSR est fondée par l'infirmier Caennais Émile Labous, épaulé par G. D. représentant en produits pharmaceutiques, le ferronnier Paul Pommier, délégué à la propagande et A. Potigny.  Au début de l'année 1941, le MSR conclut une alliance avec le R.N.P. dont il va tenter de prendre le contrôle. Le but d'Émile Labous et son équipe est de noyauter le RNP puis d'évincer Ludovic Zoretti, leur bête noire. La tentative est un échec.

En mars 1942, permanence du MSR au 8 rue Hamon dans un ancien magasin de nouveautés "Les Magasins Verts" tenu par un israélite. .

Le 5 mai 1942, le mouvement fait paraitre un communiqué dans Ouest-Eclair fustigeant les auteurs du sabotaged'Airan  .

Les membres du MSR sont difficiles à cerner ( 23 adhérents reconnus pour le Calvados) et mènent un jeu ambigu et dangereux. Ainsi Émile Labous entretient des relations avec des résistants et plusieurs militants laissent entrevoir une haine profonde des Allemands. Par nature, le MSR ne cherche pas à recruter beaucoup d'adhérents. Il préfère compter sur une minorité de militants agissants et prêts à tout. Il ne va pas organiser de réunions publiques et ne déploie aucun effort particulier en matière de propagande. Quelques sections naissent de la séparation d'avec le RNP à Saint-Marlin-des-Entrées, Bayeux, Lisieux, Falaise, Livarot mais elles disparaissent assez vite.

En fait, le MSR se cantonne à deux activités : le renseignement et les campagnes virulentes contre les trafiquants de marché noir pour s'attirer les faveurs de la population. Le premier objectif est de dépister les communistes puis, à partir de janvier 1942, les gaullistes. Émile Labous parti au P.P.F. est remplacé par G. D. , nettement pro-allemand et hostile à la Résistance. Les membres du MSR multiplient les enquêtes sur les personnes jugées douteuses.

Raoul Hervé et Bernard Desloges du C.I.R. sont membres du MSR ainsi que Jean Lenoir le frère de Julien Lenoir .

Sources:

Archives de Jean Quellien.

et  et  .

RETOUR SOMMAIRE COLLABORATION