La COLLABORATION

 

Marceau Degardin

Ouvrier imprimeur è Amiens, anarchiste de formation, Marceau Degardin milita d'abord dans les rangs de la CGT de la Somme, où il se heurta souvent aux communistes. En 1936, il est appelé dans le Calvados par Marie Langlois , responsable de l'Union départementale CGT du Calvados pour la seconder comme secrétaire administratif. Il montra dans cette fonction d'indéniables qualités d'organisateur et de négociateur auprès du patronat. En 1941, il est nommé conseiller municipal de Caen par le gouvernement de Vichy, comme représentant des milieux ouvriers.

Suivant l'évolution de Marie Langlois et Ludovic Zoretti dans la voie de la collaboration, il participe en février 1941 à la fondation du Rassemblement national populaire de Marcel Déat à Caen. 

En avril 1942, il est parmi ceux qui implantant le COSI à Caen..

En novembre 1942, il devient chef du RNP du Calvados, puis de l'ensemble de la Normandie quelques mois plus tard, tout en restant secrétaire de l'UD-CGT. En 1943, il tente vainement de mettre sur pied une structure rassemblant les divers mouvements de collaboration du département, le Front révolutionnaire national. En mai 1944, il devient chargé de mission auprès de Marcel Déat, qui vient d'être nommé ministre du Travail.

Arrêté dans l'Oise quelques mois après le Débarquement, il est condamné à cinq ans de réclusion par la cour de justice du Calvados en juillet 1946.

Sources:

Archives de Jean Quellien.

RETOUR COLLABORATION