RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Marcel BARJAUD (1900-1990)

Marcel Barjaud commence à résister à l'occupant dès 1941 à Paris où il est né le 22 avril 1900.

Il reproduit des cartes de France, avec le tracé des zones interdites par les Allemands. Arrivé à Caen, il devient le directeur de l'imprimerie Malherbe, 120 rue Saint Pierre,  et met ses talents d'imprimeur au service de l'OCM. Il fabrique de fausses cartes de travail, de fausses cartes de l'organisation Todt permettant aux membres du réseau d'approcher des côtes afin d'y relever de précieux renseignements.

Marcel Barjaud rallie le réseau Turma-Vengeance puis le réseau Arc-en-Ciel. Il y fabrique des tracts et reproduit de nombreux plans. Il fait aussi imprimer des bons de soutien pour les maquis dans les locaux de son imprimerie. Le 23 mai 1944, il est arrêté par la Gestapo lois du démantèlement du réseau Arc-en-Ciel, et abondamment torturé.

Sorti sans ménagement de sa cellule le 6 juin 1944, il n'est pas exécuté comme 75 à 80 de ses camarades. Son nom n'était pas présent sur la liste donnée par la Gestapo ou alors fut mal orthographié. Il ne peut qu'assister, impuissant, au massacre de ses camarades.

Le lendemain, 7 juin, il est conduit à marche forcée. avec une vingtaine de résistants, en direction de Fresnes près de Paris. Torturé à nouveau, il est transféré début août à Villeneuve-Saint-Georges. Il fait partie de la liste des 300 otages désignés par les Allemands pour être fusillés en cas d'attentats contre des soldats allemands ou de soulèvement dans la capitale. Il est libéré par un coup de main des FFI .

Sources:

Archives de Jean Quellien

et

RETOUR INDEX RESISTANCE