RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire

Maurice DEPRUN (1922-2000)

 

En 1940, Maurice Deprun est étudiant à l'Institut technique de Normandie (ITN) de Caen. Son père, directeur régional d'une importante société d'électricité, travaille depuis la déclaration de guerre à l'aménagement de l'aérodrome de Carpiquet que les Allemands ont décidé d'achever. Comme Maurice connaît leur langue, il sert d'interprète.

A l'automne 1940, son père le met en contact avec Robert Guédon (38 ans en 1940, Profession : officier de carrière, capitaine - Organisation : Hector ; MLN - Domicile : Granville, il épouse Reine Joly le 17 août 1942), pionnier de la Résistance en Normandie, qui lui confie la tâche de recueillir tous les renseignements possibles sur le terrain d'aviation, d'où opère une escadrille de Junkers52. Grâce à un appareil radio émetteur bricolé par son camarade de l'ITN Raymond Dintzner , il lui est bientôt possible de tenir Londres au courant des mouvements des appareils.

Devenu l'on des principaux adjoints de Robert Guédon au sein du réseau Hector pour la Normandie, Maurice Deprun participe aussi à l'acheminement de Paris à Caen du journal clandestin "Les Petites Ailes de France." (Note de MLQ : journal clandestin du mouvement Combat crée par Henry Frenay ).

Lors de la rafle qui s'abat sur le réseau en novembre 1941, il parvient à éviter l'arrestation, se cache quelque temps à Paris puis, sur ordre de Robert Guédon, part pour Lyon. Il continuera de participer à la Résistance jusqu'à la fin de l'Occupation effectuant de nombreuses missions dans le Nord, en Belgique, en Alsace, en Suisse...

 

Sources :

Archives de Jean Quellien

RETOUR INTRO RESISTANCE