RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire

Reine JOLY (1914-?)

 

Professeur à l'Institution Saint-Pierre, à Caen, Reine Joly , dès l'été 1940,s'engage dans la Résistance en apportant son concours à des soldats britanniques qu'elle aide à échapper à la capture en les cachant dans une cave et en leur fournissant ravitaillement et vêtements civils.

Contactée au début de l'année 1941 par Robert Guédon , elle s'engage dans le réseau Hector dont elle va devenir l'une des chevilles ouvrières. Activement secondée par Maurice Deprun , elle recueille des renseignements sur les troupes allemandes, recrute de nouveaux membres, participe à la distribution des "Petites Ailes de la France" , accomplit de nombreuses missions de liaison et aide Robert Guédon à étendre l'organisation en dehors de la Normandie.

Tous deux parviennent à échapper à la rafle qui démantèle le réseau Hector à l'automne 1941.

Prévenue par Louis Laisney de sa future arrestation, elle décide de fuir avec Robert Guédon et, début février, ils demandent asile à J. Saussey, maire de Tollevast (Manche). Sa maison et ses bâtiments agricoles étant souvent occupés par les troupes, celui-ci demande à une vieille dame, Mme Gallet, de loger les fugitifs, ce qu'elle fait sans hésiter.

Le 8 février, dans la nuit, Reine Joly , son demi-frère et Robert Guédon , munis de fausses cartes d'identité fournies par le maire, sont conduits en gare de Valognes par Mme Saussey et sa fille, Marie-Thérèse, et prennent le train sans encombre. Ils seront accueillis par des amis à Rennes, puis à Blois et reçus à Niort par Pierre Delage, membre du réseau « Hector» qui leur fera passer la ligne de démarcation.

Ils gagnent le Maroc en mars 1942. Là, Reine Joly continue ses activités clandestines aux côtés de Robert Guédon . devenu son époux.

 

Sources:

Archives de Jean Quellien

et .

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE