RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Emmanuel DESBIOT (1890-1942)

 

Marié et père de deux enfants, Emmanuel Desbiot est professeur d'anglais à l'école primaire supérieure (EPS) Gambetta, 72 rue de Bayeux de Caen.

Source. Ecole primaire supérieure (EPS), 72 rue de Bayeux.

Le 11 novembre 1940. avec un certain nombre d'élèves, il participe à la manifestation patriotique devant le Monument aux morts de la guerre 14-18..

Le Monument aux morts, place Foch sous les fenêtres de la Feldkommandantur 723 !

Il est interpellé par les Allemands qui relèvent son identité. Dix-huit mois plus tard, le 7 mai 1942, il est appréhendé à son domicile 96, rue Bicoquet par des Feldgendarmen.

II figure parmi les otages arrêtés en représailles des sabotages commis à Airan contre des trains de permissionnaires de la Wehrmacht..

Emmanuel Desbiot semble avoir appartenu à une organisation de résistance ; mais les Allemands l'ignoraient. Interné au camp de Compiègne, il est déporté le 8 juillet (convoi des 45 000 ) vers Auschwitz-Birkenau où il meurt sous les coups le 25 août 1942. Une rue lui rend hommage.

Voir ici des informations complémentaires.

et ici également

Plaque à Jean-Pierre Catherine , Marcel et Lucien Colin et Emmanuel Desbiot

Plaque apposée à l'origine dans l'ancienne Ecole primaire supérieure (EPS) devenue, après l'occupation, le collège moderne et technique, rue de Bayeux. Officiellement depuis 1989, la plaque est visible au lycée Charles de Gaulle.

Histoire :

Il semble que cette plaque ne soit pas spécifique à ces quatre personnes, mais qu'elle soit dédiée à la mémoire des professeurs et anciens élèves de I’EPS morts pour la France au cours de la première et de la deuxième guerre mondiale.

Initiative et réalisation:

Cette plaque est due à l’Amicale des anciens élèves et au personnel de l’établissement.

Inauguration :

Jeudi 29 novembre 1945 à 11 h30, au collège moderne et technique (rue de Bayeux.), a eu lieu l’inauguration officielle d'une plaque de marbre dédiée à Emmanuel Desbiot , professeur, Jean-Pierre Catherine , Marcel et Lucien Colin , élèves de l’établissement.

Autour du directeur de l’établissement, monsieur Stouff, et des familles, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement : monsieur Daure , préfet, un représentant du recteur d'académie, monsieur Musset , doyen de la faculté de Lettres, le maire de Caen et ses adjoints, l’Amicale des anciens élèves.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence des élèves et du personnel du collège.

 

Sources:

Livre-Mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados. Conseil général du Calvados, direction des Archives départementales, 2004.

Fonds du service départemental de l’ONAC du Calvados

RETOUR INDEX RESISTANCE