RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Jean-Pierre CATHERINE (1926-1945)

 

Élève à l'école des aspirants de la Marine marchande de Caen, Jean-Pierre Catherine forme dès 1940, avec ses camarades Marcel Logelin (23 ans en 1940, - Organisation : Front national - Domicile : Putot-en-Bessin, fuit le Calvados en juin 1943) et les frères Louis (18 ans en 1940, boulanger - Organisation : Front national - Domicile : Bretteville-l'Orgueilleuse, fuit le calvados en juin 1943) et Raymond Lecanu (15 ans en 1940, - Organisation : Front national - Domicile : Bretteville-l'Orgueilleuse, mort en déportation le 9 septembre 1944 à Dachau), un groupe de Résistance.

En 1941, celui-ci se rattache au groupe du Front national de Bretteville-l'Orgueilleuse. Les jeunes gens distribuent clandestinement tracts et journaux. A l'occasion du 11 novembre 1942, ils déposent des gerbes aux Monuments aux morts de plusieurs communes des environs de Bretteville. Par ailleurs, ils cachent des armes et aident des réfractaires à se camoufler.

A la suite de la capture par la Gestapo de Micheline Jallabert (18 ans en 1940, employée - Organisation : Front national - Domiciliée à Caen, déportée à Ravensbrück puis Bergen-Belsen, libérée en avril 1945), responsable départementale du Front patriotique de la Jeunesse (organisation de jeunes du Front National), Jean-Pierre Catherine est arrêté par la police en pleine classe, le 18 juin 1943.

Condamné à mort, il est gracié en raison de son jeune âge. Déporté au camp de Natzwiller-Struthof puis à Gross-Rosen, il est évacué devant l'avance de l'Armée Rouge sur Dora, puis Nordhausen où il meurt le 22 mars 1945.

Plaque à Jean-Pierre Catherine, Marcel et Lucien Colin et Emmanuel Desbiot

Plaque apposée à l'origine dans l'ancienne Ecole primaire supérieure (EPS) devenue, après l'occupation, le collège moderne et technique, rue de Bayeux. Officiellement depuis 1989, la plaque est visible au lycée Charles de Gaulle.

Histoire :

Il semble que cette plaque ne soit pas spécifique à ces quatre personnes, mais qu'elle soit dédiée à la mémoire des professeurs et anciens élèves de I’EPS morts pour la France au cours de la première et de la deuxième guerre mondiale.

Initiative et réalisation:

Cette plaque est due à l’Amicale des anciens élèves et au personnel de l’établissement.

Inauguration :

Jeudi 29 novembre 1945 à 11 h30, au collège moderne et technique (rue de Bayeux.), a eu lieu l’inauguration officielle d'une plaque de marbre dédiée à Emmanuel Desbiot , professeur, Jean-Pierre Catherine , Marcel et Lucien Colin , élèves de l’établissement.

Autour du directeur de l’établissement, monsieur Stouff, et des familles, de nombreuses personnalités avaient fait le déplacement : monsieur Daure , préfet, un représentant du recteur d'académie, monsieur Musset , doyen de la faculté de Lettres, le maire de Caen  et ses adjoints, l’Amicale des anciens élèves.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence des élèves et du personnel du collège.

 

Sources:

Archives de Jean Quellien

Fonds du service départemental de l’ONAC du Calvados

RETOUR INTRO RESISTANCE