RESISTANCE

Le groupe des Jeunesses communistes de Caen

 

A l'automne 1940, Roger Bastion, l'un des membres du triangle de direction du Parti communiste clandestin, aidé de René Plantagenest regroupe quelques uns de ses anciens camarades des Jeunesses communistes pour former un petit groupe de Résistance à Caen. Celui-ci comprend:

- deux étudiants: Serge Greffet, 19 ans en 1940, étudiant en chimie - Organisation : Front national - Domicile : rue Neuve-Saint-Jean à Caen

et Pierre Rouxel, 18 ans en 1940, lycéen - Organisation : Front national - Domicile : rue Neuve-Saint-Jean à Caen

- Pierre Chardine, 21 ans en 1940, commis des P. T. T. - Organisation : Front national - Domicile :19 rue de l'Oratoire à Caen

- André Montagne , ouvrier électricien,

- Raymond Guillard , comptable,

- et Joseph Besnier , cordonnier.

Les jeunes gens se livrent à une assez active distribution de tracts et collent de nuit, çà et là, des papillons de propagande s'en prenant au gouvernement de Vichy.

La police caennaise, mise en alerte, parvient à les identifier et procède à leur arrestation le 27 janvier 1941 .Traduits devant le tribunal de Caen, ils sont frappés de condamnations allant de quatre à huit mois de prison pour propagande communiste. Compte rendu de leur procès.

Bien que remis en liberté au terme de leur peine, ils sont désormais fichés par les Allemands. Aussi, trois d'entre eux figureront-ils sur la liste des otages arrêtés après les sabotages d'Airan, en avril et mai 1942. Raymond Guillard , Joseph Besnier et André Montagne seront déportés vers Auschwitz en juillet 942. Seul, ce dernier en reviendra.

 

Sources :

Archives de Jean Quellien

RETOUR RESISTANCE