RESISTANCE

Raymond PAULY  (1897-1944)

 

Commerçant à Bordeaux, Raymond Pauly est né le 15 février 1897 à Marcillac. Résistant, il doit quitter la ville à l'automne 1943 menacé par la Gestapo, tandis que sa femme est arrêtée et déportée. Pauly se met hors de portée dans le Calvados, chez des amis à Auvillars (Note de MLQ: à 37 km à l'Est de Caen). L'homme se morfond et vient s'installer à Caen en mars 1944. II entre alors en contact avec Arthur Collard , membre du réseau Arc-en-Ciel. Ce dernier met en contact Raymond Pauly avec un de ses hommes, Maurice Dutacq . Raymond Pauly l'accompagne lors de ses ballades en vélo afin d'espionner les Allemands.

En bon méridional, Raymond Pauly est un homme jovial, volontiers exubérant. On le surnomme très rapidement "Marius". Les pseudos qu'il s'est choisis pour couvrir son activité de résistant, "Martini" ou "Pastaga", traduisent hélas son penchant immodéré pour l'alcool. Habitué du café "La Mascotte", rue Guilbert il se laisse aller à des déclarations antiallemandes.

Au début du mois de mai 1944, Raymond Pauly se lie d'amitié avec deux jeunes lillois envoyés dans le Calvados pour travailler sur les chantiers Todt . Pierre Bedet et Jacques Pollet. Les deux jeunes viennent parfois consommer avec un compagnon, "Monsieur Martin", Raymond Pauly ne les quitte plus. Ceux-ci font savoir à Pauly qu'ils sont de la Résistance. Ce dernier les met alors en contact avec Arthur Collard , Jean Héron (31 ans en 1940), chef régional du réseau, après enquête, pense que l'on peut travailler avec eux. Ni lui, ni le brave "Pastaga" ne peuvent savoir qu'il s'agit de deux agents français de l'Abwehr venus détruire le groupe Arc-en-Ciel de Caen et que "Monsieur Martin" est en fait Egon Mayer, chef des services locaux de l'Abwehr.

Le 22 mai, Raymond Pauly est arrêté. Les jours suivants, c'est tout le réseau qui est démantelé.

Le 6 juin 1944, Raymond Pauly est fusillé à la maison d'arrêt de Caen, en compagnie de 75 à 80 autres détenus.

Sources :

Archives de Jean Quellien.

et

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE