RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire

Maurice DUTACQ  (1902-1944)

 

Né le 18 décembre 1902 à Putanges dans l'Orne, Maurice Dutacq s'est très tôt engagé dans la carrière militaire. Il fait la guerre du Rif, de novembre 1922 à mars 1924, puis est envoyé au Levant, de février 1925 à juillet 1926. Quittant l'armée, il devient cheminot à la gare de Caen. Il retrouve l'armée, mobilisé pendant la campagne de France du 12 septembre 1939 au 21 juin 1940.

Maurice Dutacq s'engage dans la Résistance au sein du réseau Arc-en-Ciel. Sous les ordres d’Arthur Collard , il déploie une activité de chaque instant

L'homme partage son temps entre son travail et sa passion, le vélo. Il avait été ainsi le manager du coureur cycliste. Yvan Marie . Il s'adonne à sa passion lors de grands tours en bicyclette destinés à espionner les Allemands. Avec ses camarades Anatole Lelièvre et Pierre Testard (26 ans en 1940, cheminot - Organisation : Arc-en-Ciel - Domicile : Caen), il vend parmi les cheminots des bons de soutien aux maquis, fabriqués par Roger Veillat , marchand d'articles de bureaux, qui les imprime chez son ami et membre du groupe Marcel Barjaud .

Maurice Dutacq est arrêté par l'Abwehr le 23 mai 1944 (à cette date le RSHA). Deux agents français au service de cette organisation ont réussi à s'infiltrer dans le réseau, suite à l'exécution du traître Lucien Brière. Le réseau est complètement démantelé. Interné à la maison d'arrêt de Caen. Il est fusillé le 6 juin 1944 en compagnie de 75 à 80 autres détenus.

 

Sources :

Archives de Jean Quellien

et

RETOUR INTRO RESISTANCE