RESISTANCE

Docteur Marcel LEBOUCHER ((1893-1969)

    Marié et père d'un enfant, Marcel Leboucher est médecin à Caen 1, rue de l'Eglise Saint-Julien. Il ne fait nul mystère de ses opinions hostiles envers l'occupant. Il est en contact avec divers résistants comme Pierre Harivel de l'OCM, Robert Douin du réseau Alliance ou encore le capitaine Robert Lecoutour qui dirige le Centre de rapatriement des prisonniers de guerre.

    Le 4 novembre 1942, la Gestapo lance une rafle parmi les notables caennais connus pour leurs sentiments antiallemands. Marcel Leboucher est arrêté à son domicile, en compagnie de sa femme Denise (Denise Leboucher née Frémont, 47 ans en 1940. D'abord internée au fort de Romainville, elle est déportée le 27 avril 1943 vers le camp de concentration de Ravensbrück. Elle survit à l'épreuve et rentre en France le 24 avril 1945), de l'armateur Gaston Lamy (libéré plus tard), du bâtonnier Henri Guibé , et de l'imprimeur Georges Bâcle.

D'abord interné à Compiègne, Marcel Leboucher est déporté le 23 janvier 1943 à Oranienburg-Sachsenhausen où il est libéré par les troupes soviétiques le 22 avril 1945.

Aujourd'hui à Caen une rue lui rend hommage: la rue Marcel et Francis Leboucher.

Lire ici son témoignage.

Sources:

LEBOUCHER Marcel, Souvenirs de bagne d'un grand père. De Caen à Oranienburg-Récit d'un déporté politique, Imp. Ozanne, 1950.

Jean Quellien.

RETOUR LISTE RESISTANCE