RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Colbert MARIE  (1926-1944)

 

Né le 2 octobre 1926 à Montpinçon, le jeune Colbert Marie est ouvrier boucher à Caen. Ami des frères Achille , Émile et Michel Boutrois , il connaît bien le milieu cheminot de la gare de Caen et son esprit résistant. Il habite d'ailleurs sur les hauteurs du quartier de Vaucelles où la plupart des cheminots vivent. Le jeune homme ne tarde pas alors à résister au sein du Front national.

Patriote, il tente avec son camarade Michel Boutrois de faire un sort à Serge Fortier qui habite lui aussi dans le faubourg de Vaucelles mais qui a pris un chemin totalement différent en adhérant à la sinistre bande à Hervé. C'est lui qui est à l'origine de la rafle contre le milieu cheminot de la gare de Caen dont Colbert Marie va être victime.

Le 15 mai 1944, Colbert Marie est arrêté chez lui par la Gestapo. Conduit à la maison d'arrêt de Caen, il est fusillé le 6 juin 1944 en compagnie de 75 à 80 autres détenus. Quelques jours plus tard. en récupérant le linge sale à la prison, sa mère découvre un mouchoir sur lequel le jeune homme a écrit avec son sang ses derniers mots:

"Maman, j'ai été arrêté comme étant communiste par Fortier. Va le voir, explique lui que je suis innocent, car j'ai reçu des coups de nerf de bœuf. S'il n'y avait pas Gisèle, je ne serais plus vivant. Dis à Roger de dire bonjour à tout 1e monde et à Kléber de venir avec l'allemande de Littry et à Sobry de dire à Raymond de parler pour moi. Milles baisers à petite Gigi, Maman, Papa, Yolande et aux amis. A bientôt. Je suis innocent ".

Gigi = sa fiancée

l'allemande de Littry = une personne que connaissait la mère de Colbert Marie qui a essayé en vain de le faire libérer.

Auguste Marie, père de Colbert, présentera ce mouchoir comme pièce à conviction lors du procès des agents de la bande à Hervé.

Source pages 212 et 213 de ce livre .

Sources:

Archives de Jean Quellien

et

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE