RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Joseph  PICQUENOT (1894-1944)

 

Joseph Picquenot, paisible employé au bureau du dépôt de la gare de Caen, est une des victimes du massacre perpétré à la maison d'arrêt de Caen le 6 juin 1944.

Dans les derniers jours de mai, la Gestapo prépare une nouvelle rafle contre le milieu des cheminots, quelques jours après celle des 15 et 16 mai 1944.

Un beau jour, Serge Fortier , un des membres de la sinistre bande à Hervé, accompagné de deux hommes, se présente au bureau du dépôt et tend une liste au responsable. Fortier cherche à savoir où habite les personnes mentionnées sur la liste. Averti par une collègue. Joseph Picquenot se montre incrédule.

"Je ne vois pas la raison pour laquelle on viendrait nous arrêter moi et mon fils. "

rétorque-t-il. L'homme se montre très prudent. Peut-être croit-il à un piège ou est-il totalement étranger à la Résistance au contraire de son fils Bernard , membre du Front national.

Le 1er juin 1994, une traction-avant noire s'arrête devant le domicile des Picquenot Rentrant chez lui, Joseph Picquenot est immédiatement arrêté, quelques minutes après son fils.

Il ne leur reste plus, son fils et lui , que cinq jours à vivre.Le 6 juin 1944, ils sont fusillés à la maison d'arrêt de Caen,

 

Sources:

Cédric Neveu

Archives de Jean Quellien

et

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE