RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Maurice PRIMAULT alias "Calure" (1907-1944)

 

Né le 27 novembre 1907 à Bayeux, Maurice Primault est chef de service du rayon marine au sein de la maison Legallais-Bouchard, quincaillerie à Caen, maison pour laquelle il travaille depuis 1923.

Maurice Primault va s'engager dans la lutte contre l'occupant en servant de boîte aux lettres pour le réseau Alliance, recruté par Georges Thomine (34 ans en 1940, marin-pêcheur), de Port-en-Bessin et présenté â Jean Roger ("Sainteny" et "Dragon" 33 ans en 1940, employé de banque - Organisation : Alliance), chef régional. Régulièrement, Maurice Primault , alias "Calure" collecte les renseignements relevés par les agents du réseau et les transmet à Robert Douin , chef du réseau Alliance pour le Calvados.

Le 20 avril 1944, un homme se présente à la quincaillerie Legallais-Bouchard et demande à voir Maurice Primault pour un problème d'allocations familiales. L'employé ne se méfie pas, il ne sait pas qu'il s'agit de Daniel Collard , agent de la bande Hervé. Quelques minutes plus tard, il est brutalement empoigné et conduit au siège de la Gestapo de Caen, 44 rue des Jacobins.

Maurice Primault est fusillé le 6 juin 1944 à la maison d'arrêt de Caen, en compagnie de 75 à 80 prisonniers que les Allemands ont décidé d'exécuter pour qu'ils ne tombent pas aux mains des Alliés.

Sources:

Archives de Jean Quellien

et

FOURCADE Marie-Madeleine, L'Arche de Noé. Paris, Fayard. 1988, 716 pages.

SHAT (Vincennes) : 1 K 898: Fonds de liquidation du réseau Alliance.

Cédric Neveu

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE