RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Raymond PRUEDE (1897-1980)

 

    Raymond Pruède figure parmi les tout premiers résistants du Calvados. Ancien militaire de carrière, il est entré peu avant la guerre à la compagnie des tramways de Caen où il exerce la fonction de contrôleur. Trop âgé pour être mobilisé, il assiste impuissant à l'écroulement de la France en juin 1940.

    Patriote ardent, il décide de lutter contre l'occupant. Par l'intermédiaire de ses amis René Duchez et Robert Douin , il entre. dés l'automne 1940, au sein de l'Armée des Volontaires. L'une de ses missions consiste à diffuser le journal Pantagruel.

    L'activité n'échappe pas à la police française qui, dès septembre 1941, le signale comme l'un des principaux responsables de la propagande gaulliste à Caen.

    En février 1942, un chapelier de la place Saint-Pierre, pris par les Allemands en possession d'un exemplaire de Pantagruel qu'il lui avait remis, n'hésite pas à dénoncer Raymond Pruède. Condamné à huit mois de prison pour "propagande gaulliste" par le tribunal de la Feldkommandantur, il est incarcéré près de Dijon.

    Remis en liberté, il rentre à Caen. Tout en observant désormais une réserve plus grande, il n'en rejoint pas moins les rangs de l'OCM qui, entre-temps, a pris la suite de l'Armée des Volontaires.

Sources

Archives de Jean Quellien

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE