RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire.

Robert CASTEL (1909-1944)

 

    Gymnaste de l'Avant-Garde Caennaise, où ses acrobaties l'ont fait surnommer «Zorro », véritable «casse-cou» victime d'une imprudence en moto qui lui vaut une fracture du poignet droit.

Source. Robert Castel en 1935 sur une moto BSA modèle Blue Star  500

En 1939, dissimulant cette «infirmité », Robert Castel s'engage comme volontaire, part dans les Vosges où il est fait prisonnier en 1940 avec ses camarades après avoir détruit lui-même tous les engins de son unité.

    De Strasbourg où il s'évade, il revient à Paris puis à Caen. Robert Castel entre très tôt dans la Résistance, d'abord dans les rangs de C.D.L.R., avant de devenir membre de l'O.C.M. après la fusion des deux mouvements. Aucune difficulté ne le rebute.

    Ancien ajusteur mécanicien au garage de la S.M.N. à Mondeville, Robert Castel est devenu sous l'Occupation chauffeur d'une camionnette de livraison du journal Ouest-Eclair, qu'il utilise d'ailleurs fréquemment au service de la Résistance, assurant notamment des transports d'armes. Il aurait fait décharger des munitions destinées à la Résistance par des soldats allemands désœuvrés !

    Il participe avec Emmanuel Robineau à plusieurs parachutages d'armes et transporte des armes et explosifs notamment à l'Abbaye d'Ardenne propriété de Roland Vico . (Note de MLQ: à ce sujet lire le témoignage d'André Ruel).

Il échappe à la vaste rafle lancée contre l'O.C.M. en décembre 1943 et se réfugie quelque temps chez un restaurateur de Colombelles (Note de MLQ: à 6 km au Nord-est de Caen).

    Adjudant des F.F.I., il participe au sein de la compagnie Scamaroni aux combats pour la libération de Caen pendant l'été 1944.

  Léonard Gille  cite la dernière conversation qu'il eut avec lui le 10 juillet 1944:

    «Mon commandant, des boches rôdent encore du côté de l'Orne. Ils tirent sur les Canadiens. Ils en ont déjà tué plusieurs. Laissez nous y aller ».

    Une patrouille est formée sous les ordres du lieutenant Georges Poinlane . Deux heures après, celui-ci revient blessé au bras, ramenant avec ses hommes le corps de Robert Castel, tué d'une balle en plein front, place d’Armes . Sa tombe est au cimetière Saint Gabriel. Par contre son nom figure sur le Monument aux morts de Mondeville

Photo collection François Robinard. Le Monument aux morts de Mondeville.

En 1948, à la demande des habitants la rue, où est la maison qu'il construisit lui-même, est baptisée  rue Robert Castel.

En 1953, une plaque de marbre gris est inaugurée sur la maison familiale la villa "Mireille" au 3 rue Robert Castel. Plaque aujourd'hui disparue.

"En souvenir de Robert Castel, adjudant FFI, volontaire tué au combat qui libéra la ville de Caen. 1909-1944".

 

Sources :

Archives de Jean Quellien

et .

RETOUR INTRO RESISTANCE