RESISTANCE

"Collection Maurice Loridant" photo parue dans ce livre.

Georges POINLANE (1919-1944)

 

"Source: Photos collection Jacques Vico" A droite, photo faisant la couverture du CD sur la Résistance dans le Calvados. Le 10 juillet place du Lycée à droite en béret avec les gants blanc dans le ceinturon, vêtu d'une vareuse et pantalon bleu d'officier de Marine Georges Poilane. A gauche: René Le Sec'h, de dos le sergent Leroy, de face André Courban et caché aves un casque blanc sous réserve le Lt Peret, fils du colonel Peret responsable de l'ORA. Légende établie par Jacques Vico. A gauche à la caserne Lorge, le 14 juillet, Poinlane le bras en écharpe entre Gille et Duchez, de dos le colonel de Chevigné.

Marin de carrière, Georges Poinlane rentre dans le Calvados après le sabordage de la flotte de Toulon en novembre 1942.

Il entre rapidement en contact avec la Résistance et intègre les rangs de l'O.C.M. Embauché au comptoir forestier de Caen, il profite de son emploi pour dissimuler de nombreux réfractaires au STO.

 

Lors de la réorganisation de l'état-major des FFI de la subdivision M1, en mai 1944, Georges Poinlane devient, avec le grade de capitaine, responsable du 3e Bureau (opérations).

En juin 1944, sous les ordres de Léonard Gille , il assure des missions de liaison derrière les lignes allemandes du côté de Tilly-sur-Seulles, Evrecy, Falaise... C'est notamment lui qui est chargé de prendre contact, à Vire, quelques  jours après le Débarquement, avec Christian Parléani (29 ans en 1940, officier de réserve (lieutenant d'artillerie), professeur de mathématiques - Organisation : Heure H au Havre ; OCM - Domicile : Vire) appelé par Gille à devenir responsable départemental des  FFI du Calvados.

 

En juillet 1944, au sein de la compagnie Scamaroni, il participe à la libération de Caen, aux côtés des troupes alliées. Il est blessé au bras le 10 juillet au cours d'une opération.

 

Source. Au centre Georges Poilane à Bayeux le 14 juillet 1944 avec Léonard Gille, Serge Goguel, René Duchez et à droite, sous réserve Louise Boitard. Il porte la médaille de la Croix de guerre qui lui a été remise ce même jour à Caen.

 

Le mois suivant, Georges Poinlane , à la tête d'un détachement de FFI, prend part aux combats contre les Allemands dans les ruines de Lisieux. C'est là qu'il est mortellement blessé, le 23 août , en donnant l'assaut à un nid de mitrailleuses.

Liberté de Normandie du 24 août 1944.

 

Cette plaque est placée sur le mur de l'Hôtel de Ville de Lisieux. 21 de la rue Henry Cheron.

Histoire :

Cette plaque est dédiée au capitaine Georges Poinlane, officier de la compagnie Scamaroni (FFI). Lors des combats de la Libération, il participa à la récupération de parachutistes dans les marais de Troarn, dirigea des sabotages, et fournit de précieux renseignements aux Alliés. Vers le 20 août, il quitta Caen pour venir avec plusieurs de ses camarades participer à la libération de Lisieux en se joignant au groupe de FFI locaux dirigés par le policier Jean Gorjet ((32 ans en 1940, brigadier de police - Organisation : Front national ; France d'Abord ; Jean-Marie du SOE-F - Domicile : Lisieux), chef du groupe France d'Abord (groupe créé par André Boyer, avocat marseillais et affilié au Front national pour la libération de la France).

II fut tué le 23 août 1944 alors qu'il combattait pour la libération de la ville.

Initiative et réalisation :

Cette plaque a été financée par la ville de Lisieux qui en est l'initiatrice.

Sources :

Archives de Jean Quellien

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE