RESISTANCE

Louise BOITARD dite "Janine" épouse GILLE (1907-2001)

    Au début de la guerre, Louise Boitard est institutrice à Honfleur. Venue s'installer à Caen en juin 1940, elle aide des prisonniers de guerre français et britanniques à s'évader. Dès lors, sa voie est tracée. Sous le pseudonyme de "Janine ", elle entre dans la Résistance au sein de l'Armée des Volontaires, aux côtés de René Duchez et Léonard Gille , son futur époux en 1949. Avec eux, elle intègre les rangs de l'OCM au printemps 1942.

    Agent de liaison et de renseignement, elle héberge à son domicile, rue Laplace, de nombreux proscrits, résistants ou réfractaires, auxquels elle fournit des faux-papiers. Une grande partie de son activité est consacrée à l'aide aux aviateurs alliés, recueillis par le réseau Marie-Odile dont le responsable régional est Léonard Gille. En octobre 1943, elle parvient à mettre à l'abri, dans une ferme près de Lisieux, deux jeunes juives de Caen, les sœurs Jeannette et Guina Tresser, après l'arrestation de leur mère Sabine Scheindel Tresser. Elle est admise parmi les Justes par le Comité Yad Vaschem à titre posthume le 20 juin 20002, voir ici.

Source: page 20 du Hors série de La Presse de la Manche, "Notre jour le plus long", mai 2012. Voir ici une inerview en 20:15.

    Au cours de l'été 1944,"Janine " Boitard participe à la bataille de Caen, dans les rangs de la compagnie FFI Fred Scamaroni.

Source. A droite, sous réserve Louise Boitard à Bayeux le 14 juillet 1944 (elle porte l'insigne de la compagnie Scamaroni ) avec Léonard Gille, Serge Goguel, René Duchez et Georges Poilane

    Dès la libération de la ville, elle prend une part active à la création du journal "Liberté de Normandie", dont elle restera membre du conseil d'administration jusqu'à sa mort et du Comité des Œuvres Sociales de la Résistance (COSOR).

Lire ici sur le site ajpn.

Le vendredi 12 juin 2015 à 11h00, a été inauguré le square Jeannine Boitard sur le site de la Glacière (à l’angle de la rue d’Authie et de la rue de Jersey) par Mr Joël Bruneau, maire de Caen.

Article Ouest France

Article Liberté Le Bonhomme Libre

Sources:

Archives de Jean Quellien

et .

RETOUR INDEX RESISTANCE