RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire

 Léon DUMIS  (1903-1992) alias "Dumont"

 

Garagiste à Gournay-en-Bray (Seine-Inférieure), Léon Dumis est mobilisé en 1939 dans le 3e régiment du Train formé à Caen. Il est nommé sous-lieutenant en avril 1940.

Après la défaite, il est démobilisé à Auch et rejoint Caen où il reprend contact avec ses anciens camarades de combat du groupe 22/3, le capitaine Léonard Gille et René Duchez , qui s'occupent de mettre en place un groupe de Résistance, bientôt intégré à l'Armée des Volontaires.

Pour raisons de santé. Léon Dumis abandonne ses activités professionnelles et passe en Zone libre pour rejoindre le chalet de montagne qu'il possède en Haute-Savoie. Là, il noue des relations avec le commandant Clerc, chef d'un bataillon de chasseurs alpins et membre de la Résistance, qui lui confie la mission d'infiltrer les services d'information de Vichy. Il travaille dans cet esprit d'abord dans la région d'Annecy, puis de Toulouse à partir de 1942, tout en restant en liaison avec ses camarades de Caen devenus entre-temps membres de l'OCM.

Fin 1943, inquiété par la Milice, Dumis rejoint la Normandie. En décembre, il aide Léonard Gille à convoyer cinq aviateurs alliés, recueillis par le réseau Marie-Odile, vers le maquis de l'Ain.

Début mai 1944, il devient l'adjoint de Roger Dechambre, nommé responsable du 2e Bureau (renseignement) de l'état -major FFI de la subdivision M1 en remplacement de René Duchez recherché par la Gestapo. Quelques semaines plus tard, il devient chef du 1er Bureau (effectifs), avec le grade de capitaine, sous le pseudonyme de "Dumont".

Après le Débarquement, Dumis rejoint Léonard Gille , devenu chef de la subdivision M1, et son état-major au hameau du Poirier à Frénouville (Note de MLQ: à 11 km au Sud-est de Caen). Avec Duchez, il aide ce dernier à constituer la compagnie FFI Scamaroni qui prend part aux combats pour la libération de Caen.

Après la libération complète de la ville, il est chargé, sur instructions du BCRA, de mettre en place les services de l'épuration.

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire

Au centre, Léon Dumis et René Duchez qui serre la main du général Koenig, le 9 juillet 1945 à Caen.

Le jeune FFI à gauche et Léon Dumis portent l'insigne de la Scamaroni

Les activités militaires de Léon Dumis

et ce document

Sources:

Archives de Jean Quellien

RETOUR INTRO RESISTANCE