RESISTANCE

Collection Jean Gohin

Jean GOHIN Né en 1922

 

    Jean Gohin, né en 1922 est étudiant à Saint-Pierre-sur-Dives, il intègre l'OCM en 1943. Il doit interrompre ses études et se réfugie, chez des parents, dans le Bocage virois. Il porte alors de nombreux plis pour la Résistance et sert d'interprète pour les aviateurs alliés récupérés.

Après le 6 juin 1944, à la demande de Serge Goguel (24 ans en 1940, étudiant en médecine - Organisation : OCM - Domicilié à Caen), il rejoint Caen. Il rencontre Jacques Vico et tente une opération de sabotage à Brémoy qui doit être annulée. Arrivé à Caen, il rencontre Léonard Gille . Il est notamment chargé d'assurer la liaison entre la Résistance et Pierre Daure , futur préfet du Calvados. Il participe alors à diverses actions de sabotage en compagnie de Georges Poinlane ou Charles Huard (31 ans en 1940, employé des eaux - Organisation : OCM - Domicilié à Caen), comme le 4 juillet 1944 où il sabote le pont de Fleury, l'un des points de passage vital pour les troupes allemandes, sur l'Orne.

Le 17 juillet, il traverse les lignes pour porter des instructions au groupe Masseron (André Masseron, 30 ans en 1940, charcutier - Organisation : Armée des Volontaires ; OCM - Domicile : Bretteville-sur-Laize), dans la région de Bretteville-sur-Laize. Le 1er août, Jean Gohin participe à la mission Koenig, en compagnie de Charles Huard , ayant préalablement suivi une séance d'instruction d'une demi-journée à la ferme des Carrières à Neuilly-la-Forêt. Les deux jeunes gens ont pour mission de récupérer des renseignements sur les troupes allemandes dans le secteur de Mortain. Jean Gohin parvient à rejoindre le groupe Masseron, dirigé par Christian Parléani (29 ans en 1940, officier de réserve (lieutenant d'artillerie), professeur de mathématiques - Organisation : Heure H au Havre ; OCM - Domicile : Vire), à Vaudeloges. Il forme alors une vingtaine de volontaires chargés de récupérer des informations sur les troupes allemandes dans le Bocage, qui seront transmises avec succès aux Alliés.

Sources

Lettre de Jean Gohin à Jacques Vico, 20 février 2004.

Cédric Neveu

RETOUR INTRO RESISTANCE