RESISTANCE
Jules Hollier-Larousse né en 1879
Descendant de Pierre Larousse, Jules Hollier-Larousse (pseudo: Jean Valeur) a quitté Paris pour raison de santé et s'est établi comme agriculteur à Louvigny, dont il est devenu maire en 1935.
Profondément patriote, il entre dans la Résistance au sein de l'OCM par le truchement de ses amis du Parti radical, tels Léonard Gille , René Duchez ou Marcel Girard . Bien que sa propriété ait été occupée par les Allemands pratiquement sans discontinuer entre 1940 et 1944, Jules Hollier-Larousse n'en reçoit pas moins régulièrement à son domicile les principaux chefs de l'OCM. Avec son fils Thierry (13 ans en 1940, aide agricole - Organisation : OCM - Domicile : Louvigny), il apporte son aide aux réfractaires au STO comme aux aviateurs alliés contraints de sauter en parachute dans la région. Pratiquant couramment l'allemand, il rédige des tracts dans cette langue à destination des troupes d'Occupation afin de les démoraliser.
Dès la libération de Caen, il est chargé de prendre en main la création d'un journal d'information dont le premier numéro paraît le 13 juillet 1944 sous le titre de Liberté de Normandie.
En 1945, Jules Hollier-Larousse entre au Comite départemental de libération.
Sources :
Archives de Jean Quellien