RESISTANCE
Gilbert MICHEL (né en 1907) alias "Le Cocq"
Prisonnier de guerre évadé, Gilbert Michel fut l'un des pionniers de la lutte clandestine dans le Calvados. Représentant de commerce aux Docks Fouquet, quai de Juillet à Caen, il devient, comme son patron William Faure, membre de l'Armée des Volontaires dès la fin de l'année 1940.
Au printemps 1942, ils sont l'un et l'autre contactés par
Marcel Girard
pour former les cadres de l'OCM que
celui-ci s'efforce alors d'implanter dans la région. Gilbert Michel, sous
le pseudonyme de " Lecocq " devient le chef du Quatrième Bureau (armement) de
l'état-major de l'OCM pour la Normandie et chef adjoint auprès d'Emmanuel
Robineau
après la fusion opérée avec
CDLR au printemps 1943.
En dépit de ces responsabilités importantes, il n'hésite pas à prendre une part personnelle à l'action. Habitant en face de la gare de Caen, son domicile devient la boite aux lettres du mouvement et il assure lui-même de nombreuses liaisons avec Paris et les divers départements normands. A plus d'une reprise, il convoie vers la capitale des aviateurs britanniques ou américains pris en charge par le réseau Marie-Odile.
Après le Débarquement, il effectue des missions de liaison et de reconnaissance au travers des lignes allemandes. Fait prisonnier le 5 juillet 1944, Gilbert Michel parvient à détruire les documents qu'il portait sur lui puis, après avoir été interrogé sans succès pendant plusieurs heures, parvient à s'échapper et à regagner Caen deux jours avant la libération de la ville.
Sources:
Archives de Jean Quellien