RESISTANCE

SOURCES: Collection Résistance et Mémoire

Maurice TOUTAIN (1887-1957)

 

Maurice Toutain est né à Lisieux, le 8 mai 1887. Très vite, il s'engage au sein du Sillon, le mouvement de catholicisme  démocratique et social fondé par Marc Sangnier en 1894, et en devient même un dirigeant départemental jusqu'à la condamnation du pape Pie X, en août 1910. Après son mariage en février 1913, il s'installe, à son compte, comme libraire à Caen. 16 rue Saint-Jean. Suivant de près le parcours de Marc Sangnier, il vend dans sa librairie le journal La Démocratie et les publications de la Ligue de 1a Jeune République que le fondateur du Sillon a créés en 1912.

Démobilisé à la fin de la Première Guerre mondiale, en raison de sa santé fragile, Maurice Toutain tombe gravement malade en 1918. Catalogué comme "dangereux révolutionnaire" par sa clientèle, en majorité catholique et conservatrice, très hostile à son militantisme en faveur du réformisme social et du mouvement pacifiste (il a adhéré aussi au Rassemblement Universel pour la Paix), il doit vendre sa librairie.

Dans les années 1930, il oriente son engagement vers l'action syndicale en adhérant à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) dont il devient le permanent départemental de 1936 à 1939.

Après la déclaration de guerre, il entre à la préfecture du Calvados comme employé auxiliaire au service de l'aide sociale. Dès août 1940, il établit des contacts avec des amis parisiens qui cherchent à constituer des réseaux d'influence et de Résistance à l'occupant. Très vite, il utilise les facilités que lui donnent ses fonctions pour participer à la fabrication de faux papiers. A l'automne 1943, il est approché par Marcel Vanhove, un ami lui aussi militant à la CFTC, garagiste à Lisieux avant-guerre, qui le sollicite pour diffuser Témoignage chrétien en Normandie. S'appuyant sur ses nombreuses relations tissées avant guerre, il dirige la diffusion des Cahiers clandestins du Témoignage Chrétien et du Courrier Français du Témoignage Chrétien à travers toute la Basse-Normandie, jusqu'au Débarquement.

Le 17 mai 1944, il participe à une réunion du Comité départemental de libération (CDL) qui s'est tenue dans un café à Venoix et y représente l'Union républicaine démocratique (URD), aux côtés :

d'Henri Le Veillé (CGT),

Joseph Déan (PCF),

Léonard Gille (Parti radical),

 Paul Lemoigne (OCM),

Arthur Masson (Front national),

Raymond Triboulet (CDLR)

et Nicole Bouchet de Fareins (MLN).

Après la Libération, Maurice Toutain assiste encore à plusieurs séances du CDL jusqu'au début de 1946, puis participe activement à l'implantation du Mouvement républicain populaire (MRP) dans le Calvados.

 

Sources:

Témoignages de Marc Toutain (son fils) et d'André Heintz .

Les 50.000 adresses du Ca1vados, 1914 à 1939.

BAUDOT Marcel. Libération de 1a Normandie, Librairie Hachette. Paris, 1974, p.228.

 BENNET R.L, Le CDL du Calvados (1943-1945). Saskatchewan, 1970.

BERSTEIN Gisèle et Serge, la Troisième République, MA éditions. Paris, 1987, p.277.

Gérard Fournier, André Heintz

Archives de Jean Quellien.

RETOUR SOMMAIRE RESISTANCE