RESISTANCE

Jean DUTHIL

 

Jean Duthil est certainement l'un des personnages les plus mystérieux de la Résistance calvadosienne, mais aussi l'un de ses pionniers.

Selon le témoignage d'André Le Nevez , mécanicien garagiste à Cesny-Bois-Halbout, OCM puis maquis de Saint Clair, page 169 de ce livre qui fait sa connaissance en avril 1941, il appartenait à l'Intelligence Service.

Masseur-kinésithérapeute à Caen avant la guerre, il abandonne sa profession sous l'Occupation pour se faire embaucher dans les services du Ravitaillement général, où il côtoie Robert Thomas , qu'il entraînera bientôt dans les rangs de la Résistance. Jean Duthil est à l'origine, avec les époux Vauclin (Olvie Vauclin née Havez, 45 ans en 1940,  sans profession et René Vauclin, 41 ans en 1940, artisan couvreur - Organisation : Armée des Volontaires ; OCM ; Cohors-Asturies ; Marie-Odile - Domicile : Caen), de la mise en place à Caen de l'Armée des Volontaires, dès l'automne 1940.

On le retrouve également un temps -jusqu'à ce qu'il en soit exclu pour son attitude jugée suspecte - comme membre du Mouvement social révolutionnaire (MSR), parti de collaboration au sein duquel il avait tenté de s'infiltrer, vraisemblablement pour recueillir des renseignements.

Menacé par la Gestapo, Jean Duthil quitte précipitamment le Calvados à la fin de l'année 1941. Dès lors, on perd totalement sa trace.

 

Sources:

Archives de Jean Quellien

RETOUR INTRO RESISTANCE