La COLLABORATION

 

Les partis de la collaboration dans le Calvados

Dans le Calvados, les partis ou organisations prônant la collaboration politique ou militaire avec l'occupant ont rassemblé près d'un millier de personnes, dont un quart de femmes ; ce qui situe le département assez haut dans la hiérarchie collaborationniste.

Ces mouvements se développent à partir du début de l'année 1941, avec la mise en place de sections du RNP et du MSR, puis du Groupe Collaboration et de la LVF à l'automne de la même année et enfin du PPF au début de l'année 1942, pour ne citer que les plus importants ; les autres n'ayant eu qu'un impact très marginal.

Après avoir connu leurs "beaux jours" du début de l'Occupation, les mouvements collaborationnistes enregistrent un important déclin à partir du printemps 1942. Les démissions l'emportent largement sur les nouvelles adhésions qui sont désormais le fait d'éléments plus jeunes et provenant des milieux populaires, alors que les classes moyennes et les notables font défection. Cette mutation sociologique s'accompagne d'un engagement de plus en plus poussé dans la collaboration militaire ou policière (notamment au sein de la bande à Hervé) au service de l'Allemagne nazie.

Création des mouvements collaborationnistes :

1-Le Rassemblement national populaire (RNP) : créé le 6 février 1941, à l'initiative de Ludovic Zoretti, Marie Langlois et Marceau Degardin.

 2-Le Parti populaire français (PPF) : créé début 1942, à l'initiative d'André Perrault.

3-Le Mouvement social révolutionnaire (MSR) : créé en septembre 1940 par Émile Labous, G. D. et Paul Pommier.

4-Le Groupe Collaboration : créé en septembre 1941, dirigé par Julien Lenoir.

 5- Le Feu : créé en janvier 1941, dirigé par Maurice Delaunay.

6-Le Comité Ouvrier de Secours immédiat (COSI): créé en avril 1942.

7- Le Front révolutionnaire national (FRN): créé en décembre 1942, à l'initiative de Julien Lenoir du groupe Collaboration , premier meeting en mai 1943  .

 8- La Légion des Volontaires français contre le Bolchevisme (LVF) : créé en juillet 1941.

9-La Collaboration militaire (peu de volontaires). La Milice ne s'implanta pas à Caen.

10-Le Centre d’Information et de Renseignement (CIR) : créé en 1943 (officine de propagande qui se transforme peu à peu en instrument de répression.

11-Le Fascio italien de Caen.

Sources :

QUELLIEN Jean, Opinions et comportements politiques dans le Calvados sous l'occupation allemande, Caen, PUC, 2001, 512 pages.

RETOUR SOMMAIRE COLLABORATION