RESISTANCE

Jean CHATEAU Né en 1905 alias "Dumas"

Contrôleur des contributions indirectes à Caen. Jean Château a joué un rôle de tout premier plan dans la naissance de la  Résistance dans le Calvados.

Dès sa démobilisation, il s'ingénie à trouver un moyen de rejoindre le général de Gaulle en Angleterre. Au cours de ses recherches, il entre en contact en septembre 1940, avec un coiffeur de Lisieux, Eugène Bugetti (31 ans en 1940 - Organisation : Hector ; Armée des Volontaires; arrêté le 9 octobre 1941, déporté, il rentre en France), qui le met en relations avec André Donnay (meurt à Sachsenhausen, le 30 avril 1945), membre de l'Armée des Volontaires, chargé d'implanter ce mouvement en province. Lors d'une rencontre entre les deux hommes, à Paris. Jean Château accepte la mission d'essayer de mettre sur pied une antenne dans le Calvados. Rentré à Caen, il prend contact avec ses amis Raymond Pruède et René Duchez qui viennent précisément avec les époux Vauclin (Olvie Vauclin née Havez, 45 ans en 1940,  sans profession et René Vauclin, 41 ans en 1940, artisan couvreur - Organisation : Armée des Volontaires ; OCM ; Cohors-Asturies ; Marie-Odile - Domicile : Caen), Jean Duthil, Léonard Gille et quelques autres, de constituer un petit groupe de Résistance qui décide dès lors de s'intégrer à l'Armée des Volontaires.

Après les diverses arrestations qui frappent les responsables nationaux de l'Armée des Volontaires, le groupe du Calvados se rattache au printemps 1942 à l'OCM. Jean Château (pseudonyme "Dumas") est chargé, avec Robert Thomas . de seconder Duchez , responsable du 2e Bureau (renseignement).

De par sa profession, il bénéficie de facilités de déplacement qui lui permettent de recueillir de nombreux renseignements sur les troupes allemandes et les fortifications du Mur de l'Atlantique. Il fournit ainsi les plans détaillés des ports de Honfleur, Ouistreham, Courseulles, Grandcamp...

Au début de l'année 1944, il participe personnellement au sauvetage d'un aviateur canadien, récupéré dans l'Orne par son épouse, et de deux Britanniques.

Après le Débarquement, il effectue plusieurs missions à l'intérieur des lignes allemandes aux côtés du capitaine Christian Parléani (29 ans en 1940, officier de réserve (lieutenant d'artillerie), professeur de mathématiques - Organisation : Heure H au Havre ; OCM - Domicile : Vire), chef des FFI du Calvados, notamment dans l'Orne, en vue de s'y procurer des armes.

Après la libération de Caen, Jean Château est intégré au BCRA, puis détaché auprès de la sécurité militaire dans le département de la Sarthe.

 

Sources:

Archives de Jean Quellien

RETOUR INTRO RESISTANCE