RESISTANCE
Mouvement LIBERATION-NORD (MLN)
Le mouvement Libération-Nord prend naissance autour du journal Libération, fondé à Paris par Christian Pineau , fin 1940. II est le pendant, pour la zone occupée, du mouvement Libération qui a vu le jour en zone libre et avec lequel il n'entretient d'ailleurs que des liens assez ténus.
Dans le Calvados. Libération-Nord se constitue entre la fin de l'année 1940 et le début de l'année 1941, sous l'impulsion du socialiste Henri Ribière , alors conseiller de préfecture à Caen. Le mouvement recrute principalement parmi les militants socialistes. tels Maurice Fouque , Alexis Lelièvre , Max Flour (47 ans en 1940, cultivateur - Organisation : Libération-Nord - Domicile : Airan puis Moult), Achille Thouin (37 ans en 1940- Organisation : Hector ; Libération-Nord - exploitant et expert agricole à Troarn) et les syndicalistes de la CGT ou de la CFTC, comme Camille Bourdais , Armand Huet , Maurice Toutain ou Raymond Simon .
Outre la propagande, une grande partie de l'activité de Libération-Nord est tournée vers le renseignement, par l'intermédiaire de son réseau Cohors, dirigé par Alexis Lelièvre , qui prendra son indépendance en juillet 1943 pour devenir Asturies. sous la responsabilité de Pierre Audigé .
Contrairement à d'autres départements de l'Ouest, les effectifs de Libération-Nord dans le Calvados resteront très modestes (moins d'une vingtaine de membres), en partie en raison de la trahison des dirigeants d'avant-guerre de la SFIO et de la CGT, comme Ludovic Zoretti , Marie Langlois ((45 ans en 1940, secrétaire de l'Institut Technique de Normandie) - Organisation : Responsable du RNP - Domicile : Caen) ou Marceau Degardin , passés dans les rangs de la collaboration au sein du RNP ; ce qui dérouta certainement nombre d'anciens militants qui préférèrent se réfugier dans l'attentisme.
Après le départ de Ribière , la direction de Libération-Nord revient à Achille Thouin, assisté de Maurice Fouque qui représente le mouvement au sein du Comité départemental de libération, constitué clandestinement à l'automne 1943. Mais ce dernier et arrêté par la Gestapo en décembre, en même temps que Max Flour. En avril 1944. Alexis Lelièvre et son chef Pierre Audigé , tombent à leur tour aux mains des Allemands. Dès lors, Libération-Nord semble perdre toute existence réelle dans le Calvados.
Sources :
Archives de Jean Quellien.