La COLLABORATION

 

Calendrier de la collaboration

 

- janvier 1941, les "Jeunesses de France" s'installent , 31 rue de Geôle dans les locaux de l'Union Nationale des Combattants devenue Légion Française des Combattants en septembre 1940. Avant guerre c'était le siège des Croix de Feu et Volontaires Nationaux. Ce mouvement appelé le plus souvent "Comité Jeunesse de France" est crée en juillet 1940 par "des jeunes combattants qui veulent refaire la France". Président national C. Lo Bernerais, le journal "Jeunesse" est financé par le cabinet personnel du Maréchal via Xavier Vallat . Ce mouvement  sera absorbé par les Jeunesses Populaires Françaises du PPF.

-5 février 1941, le R.N.P. de Marcel Déat ouvre au 28 rue Saint Pierre puis plus tard le C.O.S.I. (secours des victimes des bombardements alliés avec propagande bien sûr, cet organisme couvre de fait la spoliation des Juifs en France.)

Article du Journal de Normandie du 16 févrierr 1941

-mai 1941, le cinéma Normandie diffuse "Le juif Süss"

Source.


-6 juin 1941, communiqué du RNP dans Ouest-Eclair sur l'Amicale des Familles de Prisonniers.

-18 juin, nouveau communiqué du RNP dans Ouest-Eclair


-2 août 1941, réunion du P.P.F. , 150 auditeurs .

- 8 août 1941, communiqué dans Ouest-Eclair des Jeunesses Nationales Populaires (JNP) émanation du RNP .

- 2 septembre 1941 article de La Presse Caennaise pour recruter des ouvriers de la métallurgie pour aller travailler en Allemagne .

-20 septembre 1941, réunion du "Groupe Collaboration"

-22 septembre 1941, le Journal de Normandie annonce la constitution d'une section calvadosienne du "Groupe Collaboration" à l'initiative de Julien Lenoir , ancien conseiller municipal de Caen, commerçant en meubles 49 rue Saint Pierre. Lire l'article dans Ouest-Eclair.

-5 Octobre 1941 le cinéma Normandie donne "Face au bolchevisme".

- 8 Octobre 1941, Julien Lenoir est reçu par Fernand de Brinon   .

-  Journal de Normandie du 8 octobre 1941. On nous communique: La section de Caen du Parti Populaire Français organise une réunion publique  et contradictoire qui se tiendra dimanche prochain 12 octobre à 15 heures, à l'Hôtel de Ville. Cette réunion n’est pas faite seulement pour les partisans du P. P. P. qui  connaissent son programme, mais aussi pour ceux qui désirent se documenter objectivement.  Les personnes qui ont reçu une carte d’invitation faciliteront notre travail en l’apportant à la réunion. Pour le comité responsable. A. PERRAULT

- Journal de Normandie du 9 octobre 1941. Réunion du PPF. Contrairement à ce qu'il était dit cette réunion ne sera pas contrdictoire. Il fallait lire: Une réunion publique et d'entrée libre.

-12 octobre 1941, réunion du PPF à l'hôtel de ville

- 16 octobre dans le Journal de Normandie et le 17 octobre 1941 dans Ouest-Eclair: Nous avons reçu, avec prière d’insérer, l'ordre du jour suivant :« Les Amis de l'Institut de l'Etude des questions Juives » ; « Le Groupe Collaboration «  (Comité du Calvados) ; le Parti Populaire Français ; le Parti National Populaire ont l’honneur de demander aux autorités académiques  compétentes les raisons pour lesquelles les enfants des lycées et des divers établissements d'enseignement public de Caen n’ont pas été mis à même  d’entendre, le 13 octobre dernier,  le message radiodiffusé  du Maréchal Pétain .

-le 21 octobre 1941, réunion du PPF

- 22 octobre 1941. Communiqué dans le Journal de Normandie. Engagement à la Légion anti bolchévique .

-Novembre 1941, le cinéma Normandie donne " Le président Krüger".

- 5 décembre 1941: Au théâtre municipal, sous les auspices du Groupe Collaboration, conférence de Georges Claude "Dans l'Europe de demain, pourrons-nous encore être fiers d'être français? Oui, si nous en redevenons dignes". Assistance plus de 500 personnes.

-10 décembre 1941, ouverture au 8 rue de Bras d'une section des Jeunes de l'Europe Nouvelle (JEN). Emanation du Groupe Collaboration le dirigeant national est Jacques Schweizer .

-15 décembre 1941, le RNP déménage au 1er étage du 31 rue des Carmélites..

-31 décembre 1941, ouverture d'un centre de recrutement de la L.V.F. au 115 rue Saint Pierre   à la place d'un magasin de nouveautés tenu par un un israélite qui mourut en déportation.

Source.

- 6 et 7 janvier 1942, à deux reprises la vitrine du bureau de la LVF est brisée.

-mars 1942, permanence du MSR au 8 rue Hamon .

-12 mars 1942, Dans Ouest-Eclair: On nous communique : La Section de Caen du P. P. P. , répondant à la lâche agression de la R. A. F. , organise une souscription en faveur des victimes. S'adresser à M. Perrault, 24, rue Ecuyère, Caen.

-20 avril 1942, ouverture du Comité départemental du C.O.S.I. au 28 rue Saint-Pierre dans les anciens locaux de la Maison du Peuple .

Source.

-25 avril 1942, un nouveau bureau de placement allemand au 43 Bd des Alliés .

-2 mai 1942, ouverture d'une permanence du PPF au 62 rue de Vaucelles   .

-27 mai 1942, ouverture du Centre pour la Révolution nationale , officine de propagande dépendant du ministère de l'Information, située au  188 rue St Jean à l'angle des rues Saint-Jean et Cauvigny (dans les locaux de l'ancienne boutique La Grande Fabrique confisqués par Vichy au titre de "bien juif".). Appelé aussi Bureau de placement allemand, deviendra le C.I.R.

-25 juin 1942, ouverture d'un bureau de placement allemand 8 place du Théâtre. Il sera dynamité en décembre avec des explosifs volés dans une mine près de Falaise.

    

Source. Localisation sur le parcellaire de 1946.

-28 juin 1942. Les Jeunesses Populaires Françaises (dépend du PPF ) tiennent leur première réunion fédérale

-Juillet 1942, le cinéma Normandie projette à nouveau "Le juif Süss" pour le compte du RNP  et un court métrage antimaçonnique "Les forces occultes".

fin juillet 1942, le "Groupe Collaboration" a invité le conférencier Géo Vallis au théâtre municipal, pour tenir une conférence sur le thème "Les bobards"; fiasco complet.

-30 juillet 1942, le bureau de la Légion Tricolore au 140 rue Saint Jean prend les engagements pour la LVF

Source. Section du Calvados de la LVF

-9 août 1942, conférence du professeur Frédéric Grimm au théâtre municipal organisée par le Groupe Collaboration .

-20 septembre 1942, assemblée générale du "Groupe Collaboration", section du Calvados, dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville, sous la présidence de Julien Lenoir.

-17-18 octobre 1942, Le Rassemblement National Populaire (RNP) tient son premier congrès départemental au siège du groupement, rue des Carmélites. Les congressistes sont au nombre d'une quinzaine.

 

 

 

Les militants du RNP en grande tenue lors du congrès départemental à Caen, les 17 et 18 octobre 1942

Source:

 

 

 

-18 octobre 1942, le RNP organise une séance cinématographique au cours de laquelle est projetée "Le Jeune hitlérien" devant 400 personnes environ. L'après-midi séance privée des congressistes à l'hôtel de ville où sont traités les sujets suivants: la collaboration, la relève, la défense de l'empire et la constitution d'un parti unique.

-27 octobre 1942, conférence de Georges Claude au théâtre municipal sous les auspices du "Groupe Collaboration". Titre de la conférence "A la manière de Don Quichotte" . Assistance un peu plus de 200 personnes, la réunion apparaît à ses organisateurs comme un semi-échec.

-le 28 octobre 1942, le cinéma Normandie diffuse le film des réalisateurs: Jean Morel et Jacques Chavannes "Français, vous avez la mémoire courte" .

-29 octobre 1942, le PPF tient son assemblée générale au Café de Normandie.

-15 novembre 1942, le PPF organise, salle de la mairie, un meeting de protestation contre "l'agression britannique en Afrique du Nord".

-3-4 décembre 1942, la vitrine de la permanence de "La Légion Tricolore" 140 rue Saint Jean est détruite.

-16 décembre 1942, dans la nuit, une violente explosion se produit devant le bureau de placement allemand, détruisant entièrement la devanture où s’étalaient affiches et brochures de propagande en faveur du travail outre-Rhin. L'attentat a été commis par le petit groupe d’Émile Julien "Maurice", FTP de Mondeville. La Feldkommandantur exige désormais que tous les édifices occupés par les Allemands soient surveillés la nuit par la Gendarmerie française

-le 24 janvier 1943, au cinéma Eden, le Juif Süss, séance gratuite organisée par le RNP. Assistance 300 personnes.

-le 3 février : Un coup de revolver est tiré contre le collaborateur, Perrault, répétiteur au lycée Malherbe et dirigeant du PPF .

- En février 1943, une messe célébrée à Caen à la mémoire « des camarades engagés dans la LVF tombés sur le front de l'Est » attire moins de trente personnes.

-le 2 mars 1943, inauguration de la nouvelle permanence du RNP au 14 bis rue Ecuyère à la place d'un magasin de bonneterie précédemment tenu par un israélite. Les Jeunesses Nationales Populaires (JNP) émanation du RNP y dispose d'un foyer.

-mars 43, rue Robert Letellier le N.S.K.K. .

Source.

-18 mai: Conférence de Jean Marquès-Rivière, directeur de la revue Documents maçonniques, il appela son auditoire, membres et sympathisants des partis collaborationnistes, à rester vigilant vis à vis des francs-maçons.

-le 21 mai 1943, conférence du Comte von Podewils sur: "La lutte de l'Allemagne à l'Est "au théâtre municipal organisée par le Groupe Collaboration .

- le 22 mai 1943,  premier (et dernier) meeting du F.R.N. à l'Hôtel de Ville . Il ne rassemble que 200 à 300 personnes venus écouter Georges Albertini et Lucien Rebatet .

-3 juillet 1943, réunion publique tenue à la mairie par le RNP devant 60 personnes. Dans la nuit, distribution massive de papillons RNP.

-3-4 juillet 1943, second congrès départemental du RNP à Caen .

-4 juillet 1943,  congrès départemental du PPF à Caen .

-7 juillet 1943, Abel Bonnard , ministre de l'Education Nationale, est reçu par les représentants du "Groupe Collaboration" ..

-12 septembre 1943, un "Foyer des Jeunesses Nationales" crée par le RNP est inauguré en présence de la Kommandantur.

-10 octobre 1943, des affiches de propagande sont collées sur les murs de Caen à l'occasion du 10ème anniversaire de la fondation du Francisme .

-22 novembre 1943: Messe pour les membres de la LVF .

-26 novembre 1943: Conférence de Georges Claude  au théâtre municipal, sous le double patronage du Commissariat à l'Information et du « Groupe Collaboration ». Présence des autorités allemandes et françaises. Titre de la conférence : « Où quelques expériences sur l'air liquide permettent à l'auteur de rappeler aux Français qu'ils ont la mémoire courte". L'assistance ne dépasse pas 150 personnes.

18 janvier 1944: Communiqué d'Ouest-Eclair . Le jeune résistant  Jean-Pierre Voidies fait parvenir la veille au directeur de l'établissement une lettre lui demandant d'annuler la séance, signée Degardin et revêtue de son tampon. Sans méfiance, l'homme renverra les bobines à Paris, au grand dam des responsables du RNP .

-20 janvier 1944: Communiqué d'Ouest-Eclair. M. Philippe Henriot , secrétaire d'Etat à l'Information et à la Propagande, qui devait prononcer une conférence au Théâtre de Caen, le samedi 22 janvier, se voit dans l'obligation d'ajourner celle-ci, ayant été rappelé à Vichy par le Chef du Gouvernement.

-25 janvier 1944, le RNP "ré-organise" une projection gratuite du film "Le président Krüger"  . au cinéma Eden.

-février: Le responsable de la Milice en zone nord, François Gaucher , se déplace à Caen pour rencontrer les chefs des partis de collaboration, mais sa visite restera sans suites. Le chef départemental de la Milice ne sera désigné qu'après le Débarquement et ne jouera évidemment qu'un rôle insignifiant. Mais en fait, depuis la fin de l'année 1943, le rôle ordinairement dévolu à la Milice était rempli de manière tout aussi redoutable par l'impitoyable « bande à Hervé ». Source

-5 mars 1944, Jean-Hérold Paquis , animateur à Radio-Paris, prononce une conférence au Théâtre de Caen avec Jean Azéma, rédacteur en chef du Radio-Journal
et Jean Bringuier, chef des étudiants de la Jeune Europe devant 800 à 1000 personnes venues par cars spéciaux de tout le département , organisée par les partis collaborationniste

-3 mai 1944: Brière, ancien repris de justice, et agent français de la Gestapo, est exécuté, à Caen, par le réseau "Arc-en-Ciel"

 

Source: .

 

RETOUR COLLABORATION